Ah! Que ta grâce inonde mon coeur par toi joyeux! Où trouver un mot qui réponde comme elle à tous mes vœux. Comme un soleil, rayonne ta grâce sur mes jours; elle est ma gloire et ma couronne, elle est mon seul secours!
Il faut chercher le Seigneur pendant qu’il en est encore temps.

Amos 5

V.4 Voici ce que déclare le Seigneur aux gens d’Israël: Cherchez le Seigneur et vous vivrez!

Si nous voulons vivre, c’est maintenant qu’il faut chercher le Seigneur et chercher le Seigneur c’est chercher à connaître sa volonté et s’y conformer.
V.5 Mais ne me cherchez pas au temple de Béthel, n’entrez pas non plus au sanctuaire à Guilgal, ne vous rendez pas à celui de Berchéba. Car Guilgal sera exilé! Et Béthel, la maison de Dieu sera réduite à rien!
Le Seigneur n’est pas dans les sanctuaires humains, dans les temples construits de mains d’hommes. Tous ces monuments, ces temples, même le temple de Dieu seront tous détruits. Ces temples, ces églises sont vides de la présence du Seigneur, il n’habite pas  dans ces lieux, il les a en horreur, ce n’est que idolâtrie. Ces lieux sacrés sont des maisons de faux dieux.

V.6a Cherchez le Seigneur et vous vivrez!

Encore une fois, c’est le Seigneur que nous cherchons, et lui seul, nous cherchons à connaître sa seule volonté et à s’y soumettre avec joie, et nous expérimenterons sa présence.
V.14 Cherchez donc ce qui est bien et non pas ce qui est mal. Ainsi vous vivrez et le Seigneur, le Dieu de l’univers sera vraiment avec vous, comme vous le prétendez.
Chercher le Seigneur c’est aussi chercher à faire le bien, à faire sa volonté, à renoncer au mal, à haïr le mal qui nous sépare de Dieu et des autres. Nous prétendons connaître le Seigneur, souvent ça se passe uniquement dans notre tête, le chercher n’est pas une démarche purement intellectuelle, toute ma vie doit être engagée, mes actions doivent suivre. Chercher c’est aussi faire.

V.15a Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien…

Faire c’est haïr le mal, le détester au maximum, s’en éloigner, l’abandonner car c’est à cause de cela que mon Sauveur est mort sur la Croix. Au lieu d’aimer le mal, le péché, je m’en détourne pour aimer le bien, aimer Dieu de tout mon cœur, de toutes mes forces, de toutes mes pensées et d’aimer mon prochain, lui faire du bien et non du mal.

V.21 et 23 Je déteste vos fêtes, je ne veux plus les voir, dit le Seigneur. Je ne peux plus sentir vos assemblées solennelles. Éloignez de moi le vacarme de vos cantiques; je ne veux plus entendre le son de vos harpes.
Si nous continuons à vivre dans le péché, dans le mal et l’idolâtrie, nos cultes deviennent insupportables pour le Seigneur. Nous avons beau avoir les meilleurs musiciens au monde, la plus belle chorale de la planète, le Seigneur a en horreur l’exaltation du moi alors que nous devrions adorer le Seigneur et le Messie. Le Seigneur n’est pas présent dans ces rencontres,, on peut sentir une présence mais ce n’est pas la sienne, nous vivons au niveau psychique, au niveau des émotions et cela peut être trompeur. Le Seigneur a en dégoût ce genre de rassemblement, il détourne son regard, quelle catastrophe. Nous sommes hypnotisés par le bruit, le vacarme, les cris, le Seigneur n’y prend aucun plaisir. Mais que veut-il?

V.24 Que le droit jaillisse comme une source! Que la justice coule comme un torrent intarissable!

La droiture du cœur. La sainteté, l’obéissance à sa parole, à sa volonté, le renoncement au mal, au péché. Que de notre cœur, et du cœur de l’église jaillissent l’amour, la paix, la miséricorde, l’honnêteté, la sainteté. 
Cherchons ensemble le Seigneur et soumettons-nous ensemble à la volonté de notre Dieu.

Claude et Liette