Seigneur, que la terre entière s’éveille à ta grande voix et se lève à la lumière qui rayonne de ta croix!
Il n’y a pas de place dans l’église pour le don de prophétie authentique. Les prophètes et les prophétesses professionnels dans nos institutions ne livrent pas le message de Dieu. Ils s’adressent au petit peuple et ils épargnent les dirigeants qui se protègent dans leur ministère. Impossible de parler de la part de Dieu dans les communautés, tout est contrôlé, filtré. Le stage est réservé aux amis et ils ne veulent qu’entendre que de belles choses. S’ils ne sont pas valorisés ou mis en évidence, les amis ne sont pas réinvités. Amos fait partie des vrais prophètes envoyés par Dieu. Il n’est pas un professionnel prophète reconnu, il est un éleveur de bétail et il dérange le pouvoir religieux et politique..
Amos 7
V.10 Amassia, le prêtre de Béthel, fit parvenir ce message à Jéroboam, roi d’Israël: Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d’Israël. Le pays ne peut tolérer davantage ses discours.
Les dons de prophétie, de révélation, de connaissance sont bloqués dans les églises parce que les chefs se sentent menacés, ils sont incapables d’entendre le Seigneur qui veut leur parler, les reprendre. Ils font les forts mais en réalité ils sont faibles. Ils aiment dominer et ils ont horreur qu’on les questionne. Tolérance zéro envers ces prophètes ignorants, qui ne sont pas diplômés de nos écoles, qui n’ont pas reçu la bénédiction de l’autorité religieuse. Le discours de ces prophètes est insupportable, il faut les sortir au plus vite, les faire taire. Ils nuisent aux professionnels.
V.12 Amassia dit alors à Amos: Toi le voyant, décampe d’ici et rentre au pays de Juda! Là-bas tu pourras gagner ton pain en faisant le prophète. Mais cesse de jouer au prophète ici, à Béthel, car c’est un sanctuaire royal, un temple officiel.
Le chef religieux s’attaque au prophète en le ridiculisant, en le chassant du sanctuaire, de l’église. Amassia se pense en sécurité parce qu’il est dans le temple officiel, il pense que la liturgie et la doctrine le sauvera du jugement de Dieu, il ne veut pas l’entendre, c’est contraire à sa théologie. Il ne veut entendre que de belles choses, positives, qui le valorisent et le mettent en évidence. Il est complètement fermé à la Parole de Dieu. Il sous-estime les dons spirituels, il méprise les gens simples qui obéissent au Seigneur et pourtant c’est bien le Seigneur qui veut l’avertir.Le jugement viendra sur Amassia et le roi et le peuple parce qu’ils n’auront pas voulu écouter la voix du Seigneur à travers son humble prophète.
Claude et Liette