Doux Sauveur, près de toi que je vive et je meure; fais de mon âme, ô puissant Roi, ton trône et ta demeure, puis, laissant ici-bas ma route solitaire, je m’envolerai dans tes bras vers la maison du Père!
CACHÉ AUX SAGES
Matthieu 11:25
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Même si Dieu est le Créateur de cet univers grandiose, magnifique, qu’il en est le concepteur, que nous voyons toute la complexité de la création, son abondance, sa diversité, Dieu demeure en toute simplicité. Les grands de ce monde, les sages, les intelligents cherchent à comprendre, à trouver le début du monde. Ils entrent dans de grandes théories complexes que le simple humain ne peut comprendre, ils ont un langage inaccessible pour l’homme ordinaire. Ils se compétitionnent, se comparent, s’élèvent, se glorifient les uns les autres, se donnent des titres, du pouvoir mais ils ignorent qui est Dieu.
Certains d’entre eux ont rencontré Jésus, ils furent impressionnés, éblouis par sa sagesse, sa puissance, son autorité mais ils ne l’ont pas reconnu. Le mystère persista, ils n’ont pas découvert le secret de Dieu, ils n’ont pas vu le trésor. Ils cherchaient à comprendre, à expliquer.
La vie ne s’explique pas, elle se vit. C’est dans le cœur qu’il faut aller, c’est là que ça se passe. Dieu n’a pas voulu se laisser découvrir par une élite. Il s’est révélé aux enfants, aux simples, aux âmes qui se laissent toucher par l’amour, par le cœur.
La beauté est accessible aux yeux des enfants qui s’émerveillent devant les choses simples de la vie, comme un papillon, un oiseau, un chat, ils s’émerveillent devant Jésus qui les aime, qui les laisse venir à lui en toute simplicité, qui les accueille sans jugement, sans préjugés.
Mes bien-aimés, soyons comme les enfants, émerveillons-nous devant l’amour de Jésus, devant sa grâce, sa bonté. C’est à eux que sont révélés les mystères de Dieu.
Claude et Liette