La différence entre la communauté chrétienne telle que Jésus l’a entendue et les « groupes psychologiques ». Un groupe psychologique est composé d’individus qui s’associent pour un but particulier (club sportif, association civile, politique ou religieuse, syndicat, collège, séminaire, etc.) et les interactions de ses membres se limitent aux intérêts communs rcherchés, chacun restant pour le reste replié sur soi.

En revanche, la communauté chrétienne ne se forme pas pour des motivations extérieures, mais à cause de la nature même de l’amour qui crée la communion. (C. Lubich)

Le fondement de cette idée est basé sur Jean 15:12 et 17:21

Je crois que c’est ce qui fait la grande différence entre la religion et la véritable communauté chrétienne définie par Jésus lui-même. La vie chrétienne est une vie relationnelle avec Dieu et les chrétiens qui se réalise dans l’amour de Dieu appliqué à chaque instant.

Que Dieu nous aide à vivre notre vie d’église comme Lui le veut. Qu’Il nous délivre de notre moi, qu’Il nous guérisse et que Sa gloire se manifeste en nous comme Il le souhaite dans Jean 17.

Rév. Claude Vachon