Proverbes 7: 6-27
Un jour assis à la fenêtre, je méditais sur la vie et sur le comportement humain. Comment en l’espace de quelques minutes je pouvais poser un geste qui pouvait détruire ma vie, ma réputation et me conduire dans un désastre émotif? Et là à la fenêtre (v.6) je vis un jeune homme, adolescent, étourdi, inconscient toujours à la recherche du plaisir, dépourvu de sens, se laissant guider par ses passions, ses fantasmes. Il est là dans la rue (v.8) marchant tranquillement vers le lieu de la tentation. Il s’enfonce dans ce chemin obscur, dans la nuit, çà se passe presque toujours dans le secret, loin des regards, dans la pénombre (v.9). Et là dans le secret, il regarde, il convoite, elle est là, elle est bruyante, elle rie fort, elle cherche l’aventure (v.10), elle le regarde et le fait sentir unique (v.15), je te cherchais, je t’ai trouvé, on est fait pour être ensemble lui chuchote-t-elle. Elle continue à le séduire, elle l’enivre de son parfum (v.16-18). Malgré la situation adultère (v.19-20), elle prend le temps de lui dire que ce n’est qu’une aventure, qu’elle ne l’aime pas vraiment, elle réussit à le séduire et à l’entraîner dans son tourment, sa folie. Le jeune ne raisonne pas, ne pense pas aux conséquences (v.22) Tout à coup il se met à la suivre, il est complètement dépourvu de sens, il est fou, il a perdu la tête, enivré par la convoitise, le fantasme se saisit de son coeur et il ne réalise pas qu’il est en train de perdre son âme, de perdre sa vie (v.23). La jouissance du péché ne dure qu’un moment, ensuite vient l’amertume et les conséquences à long terme sont terribles.
Parce qu’il n’y a pas toujours un effet immédiat, nous ne pensons pas qu’il y a des conséquences.
Bien sois attentif à ce que tu vas lire (v.24). Il y a des effets pervers à long terme à ce comportement d’adolescent. Cela nous conduit à l’adultère, la prostitution, la pornographie, à toute forme infidélité, qui nous suivent pendant toute notre vie. Détournes-toi de ce chemin, ne t’égares pas dans ses sentiers (v.25). Cela crée des liens extrêmement puissants, beaucoup tombent et sont blessés à mort (v.26). Cette mort s’introduit dans le coeur et les pensées et conduit à des relations dysfonctionnelles et perverses. C’est la mort de l’amour. Ce chemin conduit au séjour des morts, c’est la descente en enfer, lieu de souffrance et de regrets éternels (v.27). Parmi les victimes, il y en a de tout âge, cette folie n’est pas réservée au jeunes mais souvent elle commence lorsque nous sommes jeunes et en particulier à l’adolescence et je remarque que ça commence de plus en plus jeune et ça nous suit toute notre vie.
Un seul moyen d’échapper à ce chemin infernal si j’y suis. Il faut se détourner radicalement de ce chemin maintenant, sans compromis, se tourner vers Jésus le Crucifié, avouer notre faute, notre folie, reconnaître que Jésus a payé de sa vie pour nos péchés et qu’Il est celui qui me sort de ce mauvais chemin pour me conduire sur le chemin de la vie éternelle.
N’ayons pas peur d’enseigner à nos jeunes la sagesse de Dieu, une vision de l’éternité, d’expliquer les conséquences de nos folies de jeunesse parce que ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons qui l’enseignera.
Si tu as besoin d’aide ou d’une écoute tu peux m’écrire.
Shalom
Resp. Claude Vachon