Nous t’adorons, toi que notre coeur aime, Ô Rabboni! Nous avons soif de ta sainteté même, Maître béni!

En son temps!

V.1 Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil.

Tout arrive dans la vie, ne soyons pas surpris comme si c’était anormal, il y a des hauts et des bas. C’est à nous d’accepter les choses, car tout ce qui arrive vient au moment opportun, décidé par le Seigneur, que ce soit agréable ou non, c’est notre attitude qui est importante. Chaque chose quelle qu’elle soit vaut la peine d’être vécue car elle vienne de la part du Seigneur. Tout a son heure et chaque circonstance a son temps sous le soleil.

V.11 Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. Et pourtant, l’homme est incapable de saisir l’oeuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin.

Toute chose est belle en son temps. Dieu ne s’est jamais trompé de date et n’a jamais laissé passer le bon moment. Toute chose arrive au bon moment. Dieu a mis en l’humain la pensée de l’éternité, de l’infini, mais il est incapable d’en saisir la portée, de comprendre le sens de l’histoire du commencement à la fin, étant un être fini nous sommes incapables de saisir l’ensemble de ce que Dieu fait, nous n’avons pas toutes les réponses, à la souffrance, à la guerre, à la misère, il met une limite de temps pour chaque chose, il y a des mystère, pourtant Dieu fait arriver les choses au bon moment, il y a une raison divine, souveraine derrière chaque événement, le dessein de Dieu s’accomplit, il y a un sens.

V.12-13 Aussi ai-je conclu qu’il n’y a rien d’autre qui soit bon pour lui que de jouir du bonheur et se donner du bon temps durant sa vie. Car, si quelqu’un peut manger et boire et jouir du bonheur au milieu de son labeur, c’est un don de Dieu.

Se fixer comme but dans la vie d’avoir du bon temps, manger et boire et jouir de mon petit bonheur, n’amène que déception, amertume car ces choses sont éphémères, ce n’est que du vent, mais d’accepter à chaque jour le don de Dieu et de profiter de tout ce qu’il nous donne apporte un bonheur durable, nous devons toutes ces choses au Seigneur, c’est un cadeau de sa part, la reconnaissance envers Dieu nous libère de nos passions et nous aide à comprendre que Dieu fait toute chose belle en son temps.

V.14 Je sais que tout ce que Dieu fait demeurera toujours; il n’y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu l’a fait ainsi pour qu’on le révère.

Tout ce qui vient de Dieu demeure éternellement, tout ce que l’humain fait est éphémère, son oeuvre disparaîtra, tout est vapeur, fumée. Il n’y aura aucun souvenir de ses exploits, de son travail, aucune trace dans l’éternité. L’humain a beau trimer dur, bâtir des empires, il ne peut rien ajouter à l’oeuvre de Dieu et il ne peut rien retrancher non plus, heureusement, car nous voyons déjà que l’humain endommage par sa folie, par ses ambitions, la création. L’humanité est en panique présentement, elle a un sentiment d’urgence et le Seigneur permet cette angoisse, ce sentiment d’impuissance pour qu’elle apprenne à respecter le Seigneur. Le fera-t-elle? J’en doute.

Pour nous, les chrétiens, comprenons que ce qui arrive présentement, est une bonne chose, qui arrive au bon moment, au moment choisi par Dieu. Rien n’échappe au Seigneur. On ne comprend pas toujours mais un jour nous comprendrons car nous serons dans l’éternité.

Claude et Liette