Jaillis, onde qui fait vivre! Colonne d’ombre et de feu, nuit et jour je veux te suivre. Que ta présence, ô grand Dieu me délivre et m’environne en tout lieu!

Parole, parole, parole, on parle tellement, on s’engage, on fait des promesses, puis on oublie, on s’excuse et on recommence.

V.1 Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu, Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles.

Quand tu pries, ne parle pas trop vite, ne sois pas pressé d’ouvrir la bouche. Penses avant de faire des promesses, avant de t’engager. Parle peu, retiens-toi, ne parle pas plus qu’il ne faut. Ne décide pas sous le coût de l’émotion ou d’une épreuve de faire une promesse, en pensant qu’il t’exaucera.

V.2 En effet, plus on parle, plus on risque de prononcer des propos irréfléchis, de même que plus on a de soucis, plus on risque d’avoir de mauvais rêves.

Quand on parle beaucoup on risque de dire des bêtises et de faire des promesses inconsidérées qu’on pourrait regretter plus tard, Pire, si c’est fait devant le Seigneur.

V.3 Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets.

Si tu fais une promesse de faire quelque chose, quelque soit cette chose: fais ça vite, fais ce que tu as promis car le Seigneur n’aime pas l’irrésolu, l’insensé, le sot.

V.4 Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.

Le Seigneur a cela ne horreur, tu es mieux de garder le silence plutôt que dire des sottises.

V.5 Évite les propos qui te rendraient coupable. Ne sois pas obligé de dire au messager: c’est une erreur. Autrement, Dieu s’irritera à cause de ces paroles et détruira ce que tu entreprends.

Ne te mets pas dans un engagement que tu regretteras et que tu chercheras à te justifier en disant que c’est un malentendu, une erreur, que tu ne pensais pas vraiment à ce que tu disais car le Seigneur te le reprochera, à cause de ta légèreté dans la promesse, il s’irritera et fera échouer ton projet.

V.6b … C’est pourquoi, préoccupe-toi plutôt de respecter Dieu.

Ne dis pas n’importe quoi en sa présence, ne t’engage pas dans des promesses intenables, pas de paroles en l’air, préoccupe-toi plutôt de respecter le Seigneur, de l’honorer, de le craindre. Les paroles, les promesses dites sans réfléchir ne son qu’un écran de fumée, une vapeur du matin, il est plus important lorsque tu te présentes devant le Seigneur d’être respectueux, sérieux et rempli de reconnaissance. Fais-en une priorité.

Claude et Liette