Remplis-moi d’un esprit qui me fasse comprendre ce qu’ordonne tes saintes volontés et réduis mes désirs au seul désir d’entendre les hautes vérités.
Qui peut prétendre connaître les secrets de Dieu? Comprendre l’ensemble de son oeuvre? Même le Fils ne savait pas tout? Nous connaissons en partie alors que le Seigneur est infini.
V.1 Qui est comme le sage, et qui connaît l’explication des choses? La sagesse d’un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée.
Il n’y a que Dieu qui connaît l’explication de toutes choses mais il prend plaisir à se révéler aux humbles, à ceux qui recherchent la sagesse, qui se placent sous son autorité. Le sage pénètre le sens de la Parole et lorsqu’il le découvre son visage s’illumine et l’austérité sur son visage est transformée en lumière, car il saisit la grandeur de Dieu, sa puissance, son autorité.
V.2 Je te dis: Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
En devenant chrétien tu t’es engagé à faire la volonté de Dieu, tu as renoncé à faire ta volonté et à suivre tes idées. À cause de ton engagement envers le Seigneur, tu dois obéir à ton chef que Dieu a établi. Tu dois faire confiance au Seigneur.
V.3 Ne te hâte pas de t’éloigner de lui, et ne persiste pas dans une chose mauvaise; car il peut faire tout ce qui lui plaît.
Pour le Seigneur c’est une chose mauvaise que de s’obstiner à défendre une mauvaise cause, de déplaire au chef de la nation car Dieu lui a donné le pouvoir de faite ce qu’il veut. Il ne faut pas persister dans cette voie. N’agis pas rapidement, ne suis pas tes émotions, ton raisonnement car tu peux faire fausse route même si tu penses avoir raison. Sois à l’écoute du Seigneur et de sa parole, peut-être que tu ne comprendras pas tout de suite pourquoi il faut faire cela mais plus tard tu seras reconnaissant.
V.4 parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: Que fais-tu?
Dieu lui a donné autorité, et il devra en rendre compte lorsqu’il rencontrera le Créateur. Nous sommes privilégiés de vivre en démocratie où justement le chef a des comptes à rendre à la population et à l’opposition. Il doit nous expliquer ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Nous devrions rendre grâce au Seigneur pour ce privilège, ce qui ne lui enlève pas le pouvoir, l’autorité pour conduire la nation. Je crois que c’est par la volonté du Seigneur qu’il a cette autorité.
V.5 Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement.
Confiant en la Souveraineté de Dieu, en Sa puissance, le chrétien observe sans amertume la volonté du Seigneur, il sait qu’il n’aura pas d’ennuis, qu’il ne se mettra pas dans une situation fâcheuse et dans son coeur il sait que toute chose sera jugé au moment opportun et que tout sera jugé en son temps. Chaque chose en son temps, le temps de Dieu, il est confiant.
V.6 Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme.
Actuellement un grand malheur accable l’humanité entière, nous n’en connaissons pas les raisons profondes mais au lieu de nous révolter, cherchons la volonté du Seigneur, il y a une limite au malheur, le temps est fixé par le Seigneur, en attendant nous avons des attitudes, des comportements que Dieu jugera.
V.12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.
Celui qui ne fait pas la volonté de Dieu, même s’il persévère dans son entêtement, il ne trouvera pas le bonheur, la paix du coeur, le bonheur est réservé à ceux qui se placent sous l’autorité du Seigneur, à ceux qui l’honorent en pratiquant la Parole.
Quand nous résistons à l’autorité que Dieu a établie, c’est comme si nous n’avions par la foi en Dieu, c’est comme si Dieu avait perdu le contrôle du monde, que le diable avait entière liberté, alors nous les humains, on va s’en occuper, on va mettre de l’ordre et ce que je sais, c’est que beaucoup de ces résistants n’ont aucun contrôle sur leur propre vie, leur visage n’est pas le visage du sage qui connaît Dieu et qui reste tranquille et confiant sachant que l’heure de Dieu arrive et justice sera faite. Les méchants chefs et leurs serviteurs seront jugés et condamnés devant le Roi des rois, son nom est Jésus de Nazareth.
Courbons-nous devant Sa Majesté et réjouissons-nous car à Lui appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire pour toujours.
Claude et Liette