Que ton esprit me remplisse d’une pure et vive foi, et que mon âme obéisse, Seigneur, à ta sainte loi.
Pendant ce temps de pandémie, l’église devrait prendre le temps de réfléchir et chercher à comprendre le sens de cette épreuve. Au lieu de nous épuiser à combattre le grand complot, peut-être que le Seigneur veut purifier son église, la ramener dans ce qui est véritablement important. Nous voulons revenir comme avant, continuer notre vie matérialiste insignifiante, notre âme soupire non pas après Dieu mais à un rêve charnel, on veut du lait et du miel comme dans le bon vieux temps de l’Égypte. On veut ravoir nos cultes-spectalces avec nos idoles chrétiennes préférées. On s’ennuie du show-business. Il serait temps que l’on se mette à l’écoute du Seigneur.
V.2 Vous, les cieux, écoutez, toi, terre, tends l’oreille, c’est l’Éternel qui parle: J’ai élevé des enfants, et j’ai pris soin d’eux, mais ils se sont révoltés contre moi.
Le Seigneur veut nous parler des vraies affaires, remettre les pendules à l’heure et il va prendre les grands moyens pour capter notre attention. Mais voulons-nous l’entendre? Écouter, tendre l’oreille, c’est être attentif aux paroles prononcées. Depuis longtemps le Seigneur a fait grandir son peuple, il l’a nourri, l’a rendu prospère à bien des égards mais avec le temps il s’est corrompu, il est devenu orgueilleux, auto-suffisant, autonome et il s’est révolté contre Dieu, il a jeté par-dessus bord l’autorité de la Parole de Dieu en la falsifiant, en la diminuant, en rendant les traditions et les dogmes (même évangéliques) égaux à la Parole de Dieu.
V.4 Malheur à toi, nation coupable, peuple chargé de fautes, race adonnée au mal et enfants corrompus! Vous avez abandonné l’Éternel, méprisé le Saint d’Israël, vous lui avez tourné le dos.
L’église ne prêche plus la sainteté de peur d’être traitée de légaliste. Le peuple est chargé de crimes, d’adultères, de vols, de mensonges. La corruption règne. Le peuple a tourné le dos au Seigneur, il est tourné vers le monde, vers la convoitise, le désir de possession et ce mal est encouragé dans beaucoup d’églises dans le monde, on en a fait une théologie. Nous enseignons subtilement la loi de l’attraction, le secret de la réussite, nous méprisons la Sainteté de Dieu en croyant que l’abondance matérielle est un signe de la bénédiction de Dieu, c’est un blasphème.
V.5b-6a Car, déjà, votre tête tout entière est malade, votre coeur est tout affligé, de la plante des pieds jusqu’à la tête, rien n’est en bon état…
La tête, c’est-à-dire, les dirigeants, les leaders, tout est infecté, malade, le coeur est contaminé. Depuis quelques temps, nous sommes témoins de faux-apôtres, de faux prophètes, de faux pasteurs, de faux évangélistes, tombés l’un après l’autre, encore l’un de nos grands cette semaine, des hommes sans scrupules, supposément oints, qui crient, qui dominent nos assemblées, ils entraînent le peuple de Dieu à leur suite vers les ténèbre éternelles, rein n’est en bon état, il n’y a que blessures, confusions, plaies ouvertes, même s’ils ont des psy, des cours en relation d’aide, des bons livres positifs, le Saint d’Israël est méprisé, abandonné. Les assemblées ressemblent à des champs de concombres (v.8). Mais malgré tout il reste un résidu fidèle (v.9) grâce à la très grande miséricorde du Seigneur.
Le Seigneur en assez de nos cultes bruyants, artificiels, mondains (V.11-12).
Il en a assez de nos fêtes, de nos rassemblements de culte remplis de péchés, d’orgueil, qui bravent les autorités dont celle de Dieu. Ils sont un fardeau pour lui, il est las des les supporter (v.13-15).
V.16 Lavez-vous donc, purifiez-vous, écartez de ma vue vos mauvaises actions et cessez de faire le mal.
Arrêtez donc votre folie, renoncez à votre égo, à votre besoin insatiable de briller. On ne voit que vous, le Seigneur est absent de ses réunions d’enflures.
Pour que le culte lui soit agréable, il faut se détourner du mal, l’abandonner, renoncer à nos mauvaises actions, renoncer à nous-mêmes, se rendre purs en se lavant, en se plongeant dans la sainte parole de Dieu qui est une eau pure. Elle nous délivre, nous fait naître d’en-haut.
Chers frères et soeurs, cessons de tourner le dos au Seigneur par nos désobéissances et tournons-nous vers notre cher Sauveur qui a versé son sang pour nous, c’est lui l’holocauste, le sacrifice agréable à l’Éternel, c’est par lui et en lui que nous trouvons la paix et la réconciliation. Marchons dans ses voies car il est le chemin. C’est à cela que l’église est appelée à rechercher pendant ce temps de pandémie. Car Saint est notre Dieu.
Claude et Liette