Oui, ta grâce seule efface toutes mes iniquités. Tu pardonnes, tu me donnes la paix de tes rachetés. Mon bonheur est tout en toi. Je t’adore!
Nous parlons du retour de Jésus sur le bout des lèvres, totalement déconnecté des réalités qui précéderont cet avènement. En réalité, nous avons peur, nous trouvons cela négatif, nous préférons entendre des beaux petits messages positifs, nous fermons les yeux sur le mal qui s’amplifie dans le monde, je vois les chrétiens parler de sourire, de rire, de s’amuser, de profiter de la vie et en même temps sur la même page, je vois des églises brûlées en Afrique et des frères qui risquent leurs vies en entrant des bibles en Corée du Nord. Nous vivons dans nos bulles, dans le mensonge, inconscient de la grande misère humaine, des injustices, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu est si irrité. Ce que je remarque, c’est que les chrétiens lisent très peu la bible ou ne lisent que leurs passages préférés oubliant les avertissements de Dieu. Nous sommes inconscients de nos propres péchés et du prix que le Seigneur a dû payer pour nous sauver. Par la télévision et les médias sociaux nous sommes contaminés par le mal et le péché, nous ne les voyons plus, tout est banalisé, relatif. Il ne faut surtout pas juger, de là notre incompréhension du jugement de Dieu, ça nous choque, nous révolte, pourquoi autant d’intensité? Nous ne voyons pas la profondeur du mal, les dommages qu’il cause à tous les niveaux, il est partout. Dieu interviendra pour sauver ceux qui sont demeurés fidèles.
V.1 Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d’Amots.
Oracle veut dire: menace, parole de poids, fardeau. Voilà la mission d’Ésaïe, il porte sur son coeur un lourd fardeau, il a la lourde responsabilité de délivrer ce message, la fin de Babylone. Cette prophétie est arrivée mais comme la plupart des prophéties, elle vise aussi un événement futur. Ce qui est arrivé à la Babylone du temps des prophètes, arrivera aussi à la Babylone moderne, cette Babylone est le système orgueilleux dans lequel nous vivons présentement.
V.2 Sur une montagne nue, dressez une bannière…
Cette montagne nue, est-ce le mont du Calvaire appelé Crâne? Est-ce de là que notre Souverain établira son poste de commandement? La bannière est-ce la Croix?
V.3 J’ai donné des ordres à ma sainte milice, j’ai appelé les héros de ma colère, ceux qui se réjouissent de ma grandeur.
L’armée du Seigneur est prête au combat, elle est sainte, sanctifiée, elle se réjouit de combattre pour la gloire de Dieu, pour que justice soit faite.
V.4c … L’Éternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre.
Il inspecte son armée et la prépare pour le combat, combat contre le mal et l’injustice.
V.5 Ils viennent d’un pays lointain, de l’extrémité des cieux; l’Éternel et les instruments de sa colère vont détruire toute la contrée.
Cette armée vient de l’autre bout du ciel, des confins de l’univers et le système babylonien sera entièrement détruit, système corrompu et pervers.
V.6 Gémissez, car le jour de l’Éternel est proche; il vient comme un ravage du Tout-Puissant.
Réalisons que le jour du Seigneur est proche, il faudrait prendre au sérieux les avertissements du Seigneur, ce sera un jour de gémissement pour Babylone, car elle ne pourra pas résister à l’armée du Seigneur, tout son système sera ravagé, tout en quoi elle a mis sa confiance, son énergie. son espoir, sera détruit à jamais, il ne restera rien de son oeuvre.
V.9 Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les pécheurs.
Encore une fois, il nous rappelle que le jour arrive, c’est bientôt, jour terrible, jour de jugements, Babylone et tous ses objets seront réduits en poussière comme le désert. Cette colère frappera les pécheurs, les coupables, ils seront balayés de la terre.
V.11 Je punirai le monde de sa malice et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l’orgueil des hautains et j’abattrai l’arrogance des tyrans.
C’est pour cela que le Jour vient, le monde est mauvais, il est méchant, les gens mauvais commettent des crimes, ils sont corrompus, voleurs et menteurs. Les enflures de ce monde, les arrogants, les dictateurs, les dominants, les tyrans seront abattus, jetés dans les ténèbres, dans l’abîme.
V.19-20a Et Babylone, l’ornement des royaumes, la fière parure des Chaldéens sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habités, elle ne sera plus jamais peuplée.
La plus belle ville sera détruite à jamais comme l’ancienne Babylone qui fut réduite en poussière et qui n’a jamais été rebâtie, Saddam Hussein a essayé, en vain, de la rebâtir. De même à la fin, Babylone dans sa beauté orgueilleuse disparaîtra à jamais.
V.22b … Son temps est près d’arriver et ses jours ne se prolongeront pas.
Je me répète, prenons au sérieux les avertissements du Seigneur, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour le peuple de Dieu, je suis conscient que le monde veut continuer à s’amuser comme si tout allait bien, pourtant il y a beaucoup de désespoir dans ce monde, beaucoup de dépressions, de suicides, de violences, de guerres etc… Les petites phrases positives ne guérissent pas, ne délivrent pas. Je suis fatigué de ces faux messagers de bonheur, même notre milieu chrétien en est contaminé, ils cachent la vérité sur le Jour qui vient, ils veulent être populaires, faire de l’argent pendant que le peuple périt, alors que Dieu ne veut qu’aucun périsse. Mais pour qu’aucun périsse, il faut qu’ils entendent le message de la Bonne Nouvelle, Jésus est venu nous sauver de ce jour terrible et redoutable qui vient, ce temps est près d’arriver, ses jours sont comptés, ils ne seront pas prolongés, le temps de la grâce a une fin.
Cessons d’être dominés par la peur, aimons ceux qui nous entourent, sortons de notre indifférence au sort des autres (péché détestable au plus haut point) et annonçons avec conviction: Jésus revient.
Claude et Liette