Seigneur, tu donnes ta grâce au coeur qui regarde à Toi. Ah! Que sa douce efficace se répande aussi sur moi!

Nous sommes en route vers la cité céleste, de grands événements se produiront en cours de route, n’ayons pas peur, le Seigneur vient à notre rencontre, sa justice le devancera.

V.5 Maison de Jacob, venez, et marchons à la lumière de l’Éternel.

Marchons dans la lumière du Seigneur, plaçons nous sous son autorité, laissons nous éclairer par sa parole, laissons nous purifier, sanctifier par sa parole. Car une bonne partie du peuple a abandonné la présence du Seigneur, a abandonné l’église fidèle, pour se laisser séduire par les religions orientales, ils pratiquent le yoga, la méditation, l’interprétation des rêves, l’astrologie, la numérologie… ils s’adonnent à la magie, aux incantations, au médiums, aux puissances occultes, ils sont amis du monde, font des alliances avec le monde (v.6). Ils vivent pour l’argent, les coffres sont pleins, leur maître est mamon. Malheureusement certaines églises en sont infectées. (v.7) Ils mettent leur confiance dans leur force militaire, ils se prosternent devant leurs ouvrages (drapeaux, statues, idoles). Ils seront effrayés lorsque apparaîtra l’éclat de sa Majesté (v.10).

V.11 L’homme au regard hautain sera abaissé et l’orgueilleux sera humilié. L’Éternel seul sera élevé ce jour-là.

Lorsque le Seigneur apparaîtra, les enflures de ce monde, ceux qui ont le nez levé, ceux qui sont hautains, qui ont un regard méprisant, ils devront baisser les yeux, ils devront se courber devant sa Majesté car en ce jour-là seul le Seigneur sera reconnu grand, lui seul est digne de toute adoration.

V.12 Car il y a un jour pour l’Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève afin qu’il soit abaissé.

Ce jour vient, où tous ceux qui se croient grands, fantastiques, supérieurs, merveilleux, indispensables, ils seront abaissés, humiliés. Le Seigneur abaissera les hautes tours que les hommes ont bâties dans leur orgueil comme Babel, en pensant dominer le monde au haut de leurs tours. Leurs murailles militaires de protection ne pourront les sauver (v.15). Leurs bateaux de guerre et commerciaux seront inutiles (v.16).

V.17 L’homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé. L’Éternel seul sera élevé ce jour-là.

Ce jour-là vient, déjà sa venue se prépare, déjà nous sommes et nous serons témoins de la justice de Dieu. Le Seigneur va courber la fierté des mortels, il va humilier l’orgueil des hommes forts. Ils voudront se cacher dans les rochers, fuir l’éclat de sa Majesté, la peur et la honte se saisiront de ses enflures malfaisantes.

V.18 Toutes les idoles disparaîtront.

Toutes les idoles artistiques, sportives, politiques, économiques et religieuses disparaîtront ensemble, en un instant, il n’y aura plus de trace. Leurs temples de la renommée où nous avons immortalisé leurs noms disparaîtront pour toujours.

V.20 En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, qu’ils s’étaient faites pour les adorer…

Devant l’avènement, la peur se saisira d’eux, ils découvriront leur folie, leur égarement, leur vanité mais il est trop tard, le jour est arrivé, c’est pourquoi…

V.22 Cessez de vous confier en l’homme dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle; car de quelle valeur est-il?

Pour demeurer dans la paix, la sérénité en cours de route vers la cité céleste, il faut cesser de se fier à l’homme, à ses capacités, à sa force, à ses traités, à ses mensonges, l’humain n’est pas fiable et il est faible malgré son argent, ses bateaux, son armée. Il ne peut sauver l’humanité, il ne pense qu’à la dominer, l’écraser, l’exploiter. Il n’est qu’un souffle, une vapeur. Sa valeur est éphémère même s’il rêve d’immortalité.

C’est en l’Éternel seul que nous nous confions. L’Éternel seul sera ;élevé au dernier jour et j’y serai pour le célébrer. Et vous?

Claude et Liette