Esprit du Dieu que j’adore, ah! Forme en moi ce soupir, ce feu qui m’a point encore réchauffé mon repentir! Qu’à l’amour mon coeur se livre, et qu’il répète à jamais: aimer, aimer, voilà vivre; fais-moi vivre, ô Dieu de paix!
La vigne du Seigneur qui est l’église doit porter de bons et beaux fruits, malheureusement elle porte trop souvent de mauvais fruits.
V.1b Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.
Le bien-aimé Seigneur-Jésus a planté une vigne dans une terre fertile. Propice à porter de beaux fruits, en abondance.
V.2b Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.
Il était tout à fait normal qu’il s’attende à cueillir de beaux raisins mais elle produisit des raisins acides, infects. Il a tout fait pour qu’elle produise (v.4).
V.7 La vigne de l’Éternel des armées c’est la maison d’Israël et les hommes de Juda c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture et voici du sang versé1 De la justice et voici des cris de détresses!
L’Israël de Dieu aujourd’hui, c’est l’église, il l’aime plus que tout, il l’a choisie pour qu’elle porte du fruit. Il attend d’elle la droiture, qu’elle respecte la justice et il voit l’injustice, le mensonge, il voit le cri de détresse des opprimés, des gens sans défense.
Le Seigneur révèle à Ésaïe les péchés commis par l’élite qui corrompt le peuple de Dieu. Le malheur frappera ceux qui ne pensent qu’à l’argent, à accumuler biens par-dessus biens, insatiables, qui exploitent sans scrupule le peuple de Dieu (v.8-10). Il frappera les ivrognes, ceux qui s’adonnent à la boisson et ne pensent qu’à fêter, à s’amuser. Il y a bien d’autres péchés qui règnent dans le peuple, voir les versets suivants, mais heureusement il y a des grappes qui demeurent en santé et qui portent de beaux fruits.
V.12b Mais ils ne prennent point garde à l’oeuvre de l’Éternel, et ils ne voient point le travail de ses mains.
Lorsque nous ne sommes préoccupés que par le plaisir, la réussite, le bien-être, le confort, l’oeuvre du Seigneur est négligée et nous ne remarquons pas que le Seigneur est en action. En tant que vigne du Seigneur, en tant qu’église, laissons-nous émonder par le Seigneur lui-même afin de porter de bons fruits, de beaux fruits pour sa gloire. Il prend soin de sa vigne, il y tient comme la prunelle de ses yeux, que le Seigneur ouvre nos yeux pour voir ce qu’il est en train de faire au milieu de son peuple et que nous participions avec lui à travailler dans sa vigne. Et lorsqu’il viendra pour la récolte, il ne sera pas déçu de nous cueillir.
Claude et Liette