Combien j’ai soif de te revoir mon enfant! Combien je t’aime! Oh! Dans mes bras reviens ce soir; entends mon appel suprême.
Plaire au Seigneur devrait être notre préoccupation première.
Ésaïe 58
V.6 Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien: c’est libérer ceux qui sont injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves.
Jeûner sans se soucier de l’autre n’est que pure hypocrisie, acte religieux orgueilleux qui ne mène à rien sauf de se croire spirituel.Le vrai jeûne est le jeûne du moi, de l’égoïsme pour se préoccuper de l’autre. C’est de sacrifier de son temps, de son énergie, de son confort pour se consacrer à la libération des captifs, se consacrer à délier les liens de la méchanceté. C’est d’enlever le joug qui pèse sur les âmes, qu’elles soient délivrées de la servitude, de l’esclavage du péché. C’est de supprimer tous les obstacles qui sont sur leur chemin, les conduire sur le chemin de la liberté.
V.7 C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, c’est fournir un vêtement à celui qui n’en a pas, c’est ne pas te détourner de celui qui est ton frère.Le vrai jeûne c’est ouvrir ta maison à l’autre, être accueillant, recevant, être hospitalier est une caractéristique des vrais chrétiens. Ne pas se détourner de nos frères, ne pas faire la sourde oreille, se laisser déranger, être sensible, concerné, généreux.
V.8 Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la gloire du Seigneur fermera la marche.
Alors et alors seulement, les chrétiens aimeraient vivre ce jour nouveau, être guéris, expérimenter pleinement le salut mais sans pratiquer le jeûne divin, celui qui plaît au Seigneur. Dans la mesure où nous entrons dans le jeûne de Dieu, un jour nouveau se lève dans notre cœur, une lumière jaillit, elle éclore comme une aube nouvelle. Dieu restaurera physiquement et spirituellement, la cicatrisation de nos blessures profondes se fera rapidement, le rétablissement ne tardera pas. Le Seigneur fermera la marche et il nous conduira en toute sécurité jusqu’à Sion.
V.9 Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra; quand tu demanderas de l’aide, il te dira: J’arrive! Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes sur les autres, de les ridiculiser en les montrant du doigt, ou de parler d’eux méchamment.Pour qu’il réponde à tes prières, qu’il vienne à ton secours, tu dois cesser d’écraser les autres mais plutôt chercher à enlever le joug qui pèse sur eux. De cesser les gestes menaçants, de les ridiculiser, de les rabaisser par des paroles blessantes, dénigrantes, déshonorantes.
V.10 Si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins du malheureux, alors la lumière chassera l’obscurité où tu vis. Au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi.
Pour sortir de la nuit, de l’obscurité, du brouillard, sors de toi-même et va vers l’autre, sois attentif à l’autre, quitte ton cachot, ta prison dorée, en sortant de ton monde obscur et en allant vers l’autre, vers ton frère, la lumière se lèvera dans la nuit et ton obscurité sera comme la lumière du midi.
V.11 Le Seigneur restera ton guide; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l’eau ne tarit pas.
En pratiquant le jeûne divin, voilà ce que le Seigneur fera. Il sera toujours ton guide, tu ne manqueras de rien même en plein désert tu seras rassasié de pain et d’eau. Il va renouveler tes forces, te remplir de son énergie et tu sera beau à voir comme un jardin bien arrosé, rempli de vie, de couleurs, de joie, une source de bénédictions continuelle.Jeûnons! Pour la gloire de Dieu
Claude et Liette