Psaumes 25: 6-7

Souvent nous banalisons nos fautes de jeunesse et même nous en rions. Nous sommes capables d’en parler pendant des heures sans réaliser que ses erreurs de jeunesse ont eu un impact sur notre destinée, que nous en payons le prix encore aujourd’hui, des décennies plus tard. Parmi les fautes graves quelques uns sont morts (overdose, suicide, accident…) d’autres ce sont retrouvés en prison ou ont développé des maladies mentales. Certains ont sombré dans des dépendances de toutes sortes, des déviations ou ont vécu des échecs cuisants (divorce, faillite…) Des vies brisées, sans but, sans comprendre pourquoi, d’où ça vient.

Nos fautes de jeunesse sont des choix que nous avons fait pour ne pas souffrir sur le moment, pour jouir du plaisir en pensant que c’est inoffensif, pour faire comme les autres, pour épater la galerie. La plupart du temps nous avons choisi des chemins de morts, centrés sur notre égo et non des chemins de vie. Même si ces choix de mort se faisaient dans l’inconscience et l’étourdissement de la jeunesse, cela n’enlèvent pas les conséquences de ces fautes. La désobéissance, la transgression au choix de vie nous conduisent à une vie désordonnée au niveau émotif, psychique, physique et spirituel, c’est une vie de souffrance qui peut nous suivre toute notre vie. Pour calmer cette souffance, pour la faire taire, nous employons différents moyens pour la fuire par la médication, la drogue, l’alcool, la débauche, le matérialisme, le travail excessif. Nous essayons de geler ce mal en nous écrasant devant la télévision, par l’internet, les passions etc.Très rarement nous nous questionnons sur la provenance de ce malaise. Longtemps j’ai pensé que je devais être le seul à vivre cette douleur pour finalement réaliser que nous en sommes tous atteints à différents degrés.

Nous avons dévié de la route que Dieu nous avait traçée dès notre jeunesse, chemin de liberté et de bonheur, pour nous enfoncer de plus en plus dans un chemin sans issue et futile.

Voici ce que le Psaumes 25 nous propose pour recevoir la guérison et être capable de marcher sur le chemin de Dieu avec joie. Nous devons laisser Dieu (Esprit-Saint) éclairer notre vie de jeunesse et accepter ce qu’Il nous montrera. Nous Lui demandons de regarder avec bonté et miséricorde (v.6),  notre coeur souffrant, nos blessures et nos mauvais choix, nos fautes que nous avons commises. Nous Lui demandons (v.7) dans sa miséricorde et sa bonté de pardonner nos fautes de jeunesse et d’en effacer le souvenir et de guérir notre vie présente. Tout cela se réalise en Jésus le Messie, regardons à la croix, là où Jésus a payé pour nos fautes de jeunesse et celles d’aujourd’hui et là à la croix, par le sang versé du Messie, nos péchés de jeunesse sont pardonnés, effacés et une nouvelle vie de guérison commence. La douleur s’en va et la paix de Dieu s’installe. Le jour où j’entrerai dans l’éternité, dans la présence de Dieu, le Seigneur se souviendra de moi selon Sa miséricorde et Sa bonté et Il m’accueillera.

Tu peux vivre cette espérance maintenant, relis ce texte et laisse Dieu te guérir et te délivrer. Car la miséricorde triomphe du jugement.

À Lui la gloire

Resp. Claude Vachon