Si l’ennemi fait rage, soyez fermes et forts; redoublez de courage s’il redouble d’efforts. Tenez d’une main forte l’étendard de la croix.
FORTS ET JOYEUX
Zacharie 10:7
Les gens d’Éfraïm se montreront forts comme des guerriers, joyeux comme s’ils avaient bu du vin. À ce spectacle, leurs enfants seront heureux, grâce au Seigneur, leur cœur sera rempli de joie.
Pendant notre marche vers la Cité de Dieu nous sommes exposés à de grandes batailles spirituelles, mais nous ne devons pas reculer devant la bataille, comme guerriers spirituels nous devons nous montrer forts, nous nous fortifions dans le Seigneur, par sa force toute puissante, en faisant confiance en ses promesses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a sauvés. Nous restons debout devant l’adversité, nous avançons sur le champ de bataille avec foi, avec le bouclier de la foi, nous sommes inébranlables car nous avons mis toute notre confiance dans la Parole de Dieu, nous savons qu’il nous soutient.
Notre caractère fait partie du combat, la joie habite le croyant comme s’il avait bu un bon vin, l’apôtre Paul nous exhorte en disant de ne pas s’enivrer de vin mais de l’esprit. Enivrons-nous du Saint-Esprit, laissons-le nous inonder de sa présence, chassons de nos coeurs et de nos pensées le péché, les passions, les mauvais désirs, la jalousie, la colère, l’animosité, la haine etc. toutes ces choses attristent le Saint-Esprit, je ne peux pas être rempli du Saint-Esprit et être rempli du monde en même temps. Il ne s’agit pas d’être joyeux comme jovialiste, ou avoir des pensées positives, la joie céleste ne se fabrique pas, nous la recevons comme don du Saint-Esprit, c’est l’effet de sa présence, c’est lui qui change notre visage de mort, de vaincu, de malade en rayon de joie. Demandons au souffle Sacré de souffler sur nous pour que nos faces moroses, sérieuses, éteintes, disparaissent à jamais. Nos enfants sont les témoins privilégiés de notre visage quotidien. Eux, ils nous voient, est-ce un spectacle navrant qu’il constate? Nous voient-ils dans une religion de mort, de rigueur, de mensonge? Où si au contraire, ils voient un parent joyeux, un parent qui a la foi, qui fait confiance au Seigneur à chaque jour, un parent guérit de la peur, de l’inquiétude, de la colère, de la haine, un parent joyeux qui est conscient que sa vie est entre les mains de Dieu, un parent joyeux qui a quitté l’amertume et qui vit en paix. De tels enfants sont heureux, la vie n’est plus un fardeau, un poids insupportable. Grâce au Seigneur, grâce à sa miséricorde, à sa puissance qui nous libère du joug, le cœur de nos enfants sera touché car ils seront témoins de la grâce de Dieu en action dans la vie de leurs parents. Ils seront attirés à vivre cette joie profonde, ils seront remplis de joie, remplis du Saint-Esprit.
Alors guerrier spirituel, soit fort et joyeux, soit un vrai guerrier.
Claude et Liette