Mets en lui seul ta confiance, crois à la force de son bras. Il te donnera sa puissance et par son Esprit tu vaincras.
Le jour du Seigneur arrive, c’est maintenant qu’il faut être prêt.

Joël 2

V.1 Sonnez de la trompette dans Sion, donnez l’alarme sur la montagne qui appartient à Dieu. Tremblez, vous les habitants du pays, car il arrive, il est tout proche, le jour du Seigneur.
Il est intéressant de voir que la trompette est sonnée au milieu du peuple de Dieu et non dans le monde, que le cri retentit de la montagne de Dieu, là où le Messie a expiré en criant TOUT EST ACCOMPLI. L’avertissement est pour l’église, prépare toi, le jour du Seigneur arrive, tremble car il approche, il vient, il est tout près.

V.11b … Oui, le jour du Seigneur est grand, il est redoutable: qui pourra le supporter?

Personne ne peut affronter le Dieu Saint. Personne ne peut y résister, aucun orgueilleux, aucune enflure, aucun roi ne pourra supporter la présence glorieuse du Seigneur. Le Seigneur avertit son peuple pour qu’il se prépare maintenant.

V.12 Dès maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi. Faites-le de tout votre coeur: jeûner, pleurez et suppliez-moi.
C’est encore le moment, c’est encore possible de quitter Babylone et de revenir au pied de la Croix avec des pleurs, en jeûnant (des choses, des passions du monde), en nous frappant la poitrine étant conscient de nos égarements.

V.13 Il ne suffit pas de déchirer vos vêtements, c’est votre cœur qu’il faut changer! Oui, revenez au Seigneur votre Dieu: Il est bienveillant et plein de tendresse, lent à la colère et d’une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces.Ce n’est pas nos vêtements qu’il faut déchirer, c’est notre coeur qui doit changer de direction. Un cœur entier, un cœur consacré au Seigneur. Nous pouvons le faire sans hésitation car notre Dieu est bienveillant, plein de tendresse, de pitié, patient et plein d’amour. Il est compatissant et prêt à pardonner quiconque vient à lui maintenant. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire maintenant car nous ne savons pas à quelle heure il arrivera. Jésus par sa mort sur la Croix a englouti dans la tombe notre condamnation, en nous réfugiant à l’ombre de la croix, le Seigneur renonce à ses menaces et nous serons prêts pour ce grand Jour qui vient.

Claude et Liette