Venez à celui qui console les inconsolables douleurs; venez apprendre à son école l’art divin de sécher les pleurs. Comme il a répandu des larmes, il peut aussi, les essuyer; et la douleur lui rend les armes, car il a souffert le premier.
Ne fuyons pas la volonté du Seigneur lorsque nous la connaissons.

Jonas 1

V.1-2 La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï. Lève-toi, pars pour Ninive, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car sa méchanceté est arrivée jusqu’à moi.

Le Seigneur nous parle à travers sa parole et parfois nous avons l’impression qu’il s’adresse à nous directement. Il nous montre sa volonté clairement, nous entendons sa voix, son ordre: lève-toi, allez debout et va dans cette direction. Nous prions: que ta volonté soit faite, la volonté de Dieu évidemment , pas la nôtre. Il nous appelle à vivre dans la vérité et de dire la vérité, nous ne pouvons pas la dissimuler, la cacher, la taire.

V.3 Et Jonas se leva… pour fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffa, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l’équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur.

Jonas se met debout, il se met en marche mais dans la mauvaise direction, à l’opposé de la volonté de Dieu. Il s’enfuit de la présence du Seigneur, il ne veut pas faire la volonté de Dieu. Il a bien entendu mais il n’écoute pas. Malheureusement souvent nous connaissons très bien la volonté de Dieu, nous l’avons très bien entendue mais aussitôt entendu, aussitôt oublié, nous allons dans l’autre direction, nous faisons le contraire, nous prenons le chemin qui nous éloigne du Seigneur, chemin d’égoïsme, de solitude, de souffrance, de turbulence. Pour un vrai chrétien, essayer de fuir loin du Seigneur est une catastrophe, qui conduit au désastre spirituel. Le chemin est sombre et dangereux et mène à la mort. Sans la grâce de Dieu, l’abîme ouvre toute grande sa porte pour nous engloutir dans les profondeurs des ténèbres.Nous serons tentés aujourd’hui de fuir nos responsabilités chrétiennes, de nous éloigner du Seigneur par nos rébellions, nos désobéissances. Ne fuyons pas dans le monde, dans nos passions, dans nos péchés. N’embarquons pas dans le bateau de l’illusion, du mensonge, ce bateau sûrement coulera. Levons-nous, le Seigneur nous parle, que sa volonté soit faite.

Claude et Liette