Libre en regardant au Calvaire, libre par ta mort salutaire. Libre, car j’entendis ta voix, libre par le sang de ta croix.
Le Seigneur reproche aux chefs religieux de ne pas enseigner les voies de Dieu, trop occupés à vivre dans le mal, les plaisirs de la chair et l’adultère spirituel.
Osée 4
V.6 Déjà mon peuple périt petit à petit faute de me connaître. Toi-même, tu ne me connais plus. C’est pourquoi je ne veux plus de toi, tu ne seras plus mon prêtre. Puisque tu as oublié l’enseignement de ton Dieu, moi, j’oublierai tes enfants.
La mort spirituelle s’étend dans le peuple de Dieu car il ne connaît pas le Seigneur, il sait bien des choses sur Dieu mais ne vit pas dans sa présence. Les leaders ne connaissent pas non plus le Seigneur, ils ont un savoir mais séparé de Dieu, ils ont des technique toute humaine, ils adoptent la pensée du monde, sa philosophie, ils s’éloignent de l’enseignement biblique, ils ne sont plus prêtres pour le Seigneur, ils vivent pour eux, pour leur ministère, le Seigneur les rejette.
V.7a Ces prêtres,plus ils sont puissants, plus ils se rebellent contre toi.Plus ils sont puissants, plus ils sont arrogants, enflés, plus ils pèchent contre Dieu. Ils deviennent intouchables mais le Seigneur changera leur gloire en honte, ils descendront de leur piédestal ici ou dans l’éternité.
V.10b Oui, ils m’ont abandonné, moi, le Seigneur, pour pratiquer la prostitution.
Ils se sont détournés du Seigneur pour se tourner vers les plaisirs du monde, ils sont dominés par la convoitise des choses, les richesses, la prospérité, la reconnaissance, la gloire humaine. Ils couchent avec le monde et entraînent à leur suite avec leurs faux enseignements le peuple de Dieu. Le Seigneur interviendra, et il épargnera son peuple qui a été trompé..
Claude et Liette