LUC 17: 3-4

Comme il est important de faire attention à ce qui se passe dans notre coeur, notre tête, nos pensées. En particulier en rapport avec l’autre. Facile de tomber dans le jugement, la condamnation, d’endurcir notre coeur et de laisser l’amertume, la rancune nous envahir. Saisi par des sentiments de colère et de frustrations nous rejetons l’autre et répandons des calomnies pour essayer de calmer notre tourment. Mais le Seigneur Jésus nous indique un autre chemin et ses disciples sont appelés à le suivre. Si un frère pèche, je dois le reprendre et s’il reconnaît son péché et s’en détourne, je dois lui pardonner, c’est effacé, oublié, on n’en parle plus. Oui, bien sûr, mais je dois lui pardonner combien de fois, il ne semble pas sincère, il recommence. Comme on ne se connait pas, n’est-ce pas? Bien, Jésus répond, s’il le faut jusqu’à sept fois par jour, et si chaque fois, il le regrette et cherche à s’en détourner, je lui pardonnes. N’est-ce pas ce que le Seigneur fait pour chacun de nous?

Quel message libérateur! Délivré de la haine, de la rancune, de l’amertume, du radotage, du passé. Je n’ai plus à entretenir la souffrance de mes blessures reçues. Comme Jésus m’a pardonné lorsque je me suis repenti, je pardonne aussi à l’autre qui s’est excusé, alors j’oublie, j’efface de ma mémoire cette offense et je continue mon chemin dans la joie de mon Maître.

Prends garde à toi et à ce qui se passe dans ton coeur, sois attentif. Si tu as de l’amertume ou un non-pardon qui habite ton toi, règles-cela maintenant afin que tu sois en paix avec Dieu et avec ton frère. Dépasses ta colère, ta douleur, prends garde et réfléchis. Le Messie lui-même a dû te pardonner et t’accueillir.

Toi fais de même, au nom de Jésus.

Resp. Claude Vachon