Luc 21: 34-36

 

Mise en garde de Jésus. Il parle de son retour qui arrivera à l’improviste, sans qu’on s’y attendent. Il nous demande de faire attention à nos préoccupations, à notre style de vie, à nos motivations, car il annonce qu’un jour ce sera la fin, que ce soit la fin de ce monde ou la fin de notre vie, il faut s’y préparer. Mais nous sommes s’y insouciants, nous refusons d’y penser, ça nous rend malheureux alors on se laisse absorber par les plaisirs de ce monde. Nous recherchons le réconfort et le sens de notre vie dans le manger et le boire, nous plongeons dans l’ivresse, la sensualité et les passions en oubliant qu’il y a une fin à tout cela. Cette recherche du plaisir au lieu de nous libérer nous rend de plus en plus  dépendants et finis par nous accabler. Et que dire de tous nos petits soucis quotidiens qui minent notre vie, nous grugent et occupent nos pensées, ces soucis personnels augmentés par les médias qui en rajoutent et qui finissent par user notre coeur et nous endurcis. Nous devenons cyniques, notre coeur se ferme et nos yeux s’éteignent.

Ne te laisse pas prendre dans ce piège, dans ce tourbillon, fais attention à ta vie, car ta vie vaut plus que le manger et le boire, même les soucis de ce monde finiront un jour. Prends soin de ce que tu penses car il y a un grand jour qui vient et qui frappera la terre entière, un jour terrible. Même la mort, qu’on ne peut éviter, frappera. Tu dois y penser, t’y préparer en étant en éveil, conscient de ce qui vient, un temps difficile surviendra et après ce temps d’épreuves tous paraîtront devant Dieu. Dans quel état seras-tu? Comment se préparer à ce moment solennel?

Jésus nous dit de rester en éveil, conscient et d’entretenir notre relation avec Dieu en faisant attention de ne pas se laisser entraîner par les passions de ce monde et de prier ainsi nous nous présenterons devant Dieu debout, attitude victorieuse. Nous échapperons au jugement dernier et parce que nous avons mis toute notre confiance en Jésus le Messie et que notre coeur est préoccupé par la volonté de Dieu, nous nous retrouverons pour toujours dans la présence glorieuse de Dieu.

Prends garde à toi-même, le Jour vient.

Resp. Claude Vachon