Ta parole est l’étincelle qui peut produire un grand feu, car chaque page recèle ton Saint-Esprit, ô mon Dieu.
V.30 Aucune sagesse, aucune intelligence, aucun avis ne tient devant le Seigneur.
Ah! l’orgueil humain comme il nous tient. Nous pensons être le centre de l’univers. Nous sommes éblouis par nos connaissances, par nos oeuvres, par nos performances et nous aimons nous comparer aux autres et nous admirons et nous glorifions les surdoués. Si on prenait le temps de se comparer au Créateur nous deviendrions humbles.
La sagesse humaine a ses limites et très souvent ne cherche qu’à satisfaire notre égo, elle ne nous enseigne pas la vraie sagesse qui consiste à reconnaître l’autorité du Seigneur, elle ne reconnaît que l’autorité de l’égo qui conduit à la frustration ou à un vide spirituel.
L’humain manque d’intelligence, de discernement, le Seigneur déclare dans sa parole, nul n’est intelligent, personne ne me cherche. L’intelligence au service du matérialisme seul n’est que vanité et ne veut pas avouer qu’il y a une intelligence supérieure qui a créé ce monde.
Tant qu’aux conseils, aux avis, aux réflexions devant Dieu ou contre Dieu, ça ne tient pas devant Dieu, l’argumentation n’est pas valable devant le Créateur, comment pouvons-nous croire que nous pouvons conseiller Dieu? Peut-être qu’il s’est trompé! Nous croyons tout comprendre, que nous en savons plus que Dieu, que nous, on aurait fait cela différemment.
Mais quand nous voyons la perfection de la création, nous découvrons la sagesse de Dieu, il a pensé à tout, nous voyons son intelligence qui de loin est supérieure à la nôtre et quand nous découvrons son avis, ses conseils dans sa parole, nous ne pouvons qu’être éblouis par sa sagesse et son intelligence. Il n’y a pas d’autre Dieu que l’Éternel, le Seigneur de l’univers.
Claude et Liette