Seigneur Jésus sois à jamais ma gloire; sois mon amour, ma joie et ma douceur; sois mon rempart, ma force, ma victoire, ma paix, mon bien, ma vie et mon bonheur.

Comment faire confiance dans un monde de mensonge, de secret, de manipulation, d’image. Nous sommes tellement contaminés dans notre propre esprit par les médias, les séducteurs, les contradictions, la pluralité qu’il devient difficile de discerner le vrai du faux. Que faire?

V.5 Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur.

Notre discernement, notre sagesse, notre propre intelligence sont pollués, contaminés par le péché à un point tel que nous ne pouvons pas s’y fier. Pour découvrir la Sagesse qui conduit à la vie il faut placer toute notre confiance dans le Seigneur et sa Parole.

V.6 Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas.

Il faut s’appuyer sur lui, lui remettre notre vie, invite le Seigneur dans tout ce que tu fais, dans tous les domaines de ta vie qu’il soit présent et il t’indiquera le chemin, il te guidera, il couronnera tes efforts de succès.

V.7 Ne te fie pas à ta propre sagesse, mais reconnais l’autorité du Seigneur et détourne-toi du mal.

Ta sagesse est dominée par l’égo, la convoitise qui te conduiront sur un chemin de mort. Cette sagesse terrestre n’est pas fiable. Ne te prends pas pour plus sage que tu es, c’est une illusion, un mensonge. Le début de la sagesse est de reconnaître l’autorité du Seigneur, pour te placer sous cette autorité tu dois te détourner du mal qui cherche constamment à te dominer, à t’entraîner loin de Dieu. Écartes-toi du mal, éloignes-toi du mal et places-toi sous l’autorité du Seigneur.

V.8 Ce sera un remède pour ton corps, un apaisement pour tous ses membres.

En te détournant du mal et en te plaçant sous l’autorité du Seigneur, tu guériras ton corps, ce sera une bonne médecine qui t’assurera la santé du corps, ça te donnera des forces et une nouvelle vitalité à tout ton être. La Sagesse de Dieu est vivante et puissante.

V.13 Heureux celui qui trouve la sagesse et découvre la raison.

Quand on trouve la sagesse, le bonheur est tout près et on devient raisonnable, intelligent.

V.14-15 Les profits de l’argent, la richesse de l’or, n’offrent pas autant d’avantages. La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur.

Rien dans tout l’univers n’égale la valeur de la sagesse, acquérir la sagesse vaut mieux que gagner une fortune, les avantages qu’elles donnent sont plus précieux que tout l’or du monde. La sagesse ne s’achète pas, elle vient du Seigneur qui la donne aux humbles.

V.18 C’est un arbre de vie pour ceux qui la mettent en pratique, ceux qui s’y attachent sont heureux.

L’arbre de la vie n’est pas accessible à tous, il donne vie à ceux qui mettent en pratique ses enseignements, ceux qui l’étreignent, qui s’y attachent de tout leur coeur, il les rend heureux.

Venons au pied de l’arbre de vie maintenant et sous l’autorité du Seigneur, là est la vie.

Claude et Liette