O Rédempteur, en ta présence, dans ta sainte communion, je savoure la jouissance d’une céleste affection, aussi mon coeur en assurance t’offre mon adoration.

Dieu est Saint et à cause de sa sainteté un jour il viendra accomplir sa justice. Ce monde est mauvais, pécheur, inconscient, peu intéressé à connaître Dieu et sa volonté. Pourtant il y a des choses que l’homme fait que le Seigneur ne supporte pas et lorsque nous vivons ainsi, croyant ou non, le résultat est le même, il y a séparation avec Dieu. Quelles sont ces choses?

V.16-19 Il y a six choses que le Seigneur déteste et ne supporte absolument pas:

le regard orgueilleux, la bouche qui trompe, les mains qui font couler le sang innocent, l’esprit qui projette l’injustice, les pieds qui courent faire le mal, le faux témoin qui débite des mensonges.

Mais il y en a une septième: l’homme qui sème la discorde entre frères.

Nous devons cesser de vivre dans l’insouciance comme si Dieu était totalement indifférent à notre vie, à nos actions. Au contraire, il s’intéresse à nous, et désire que nous ayons une qualité de vie céleste, digne de notre grand Dieu. Il y a des choses qui nous séparent de Dieu, qui brisent notre relation et notre qualité de vie chrétienne. Il y en a six et même sept que le Seigneur ne supporte absolument pas, qu’il trouve odieux, il a ces choses en haine, en aversion et le septième est pour lui une abomination. Prenons garde, veillons, ne nous égarons pas. Il n’aime pas le regard orgueilleux, l’enflure, le hautain, le méprisant, celui qui regarde les autres de haut. Il déteste le menteur, le meurtrier qui répand le sang innocent. Il n’aime pas celui dont le coeur médite des projets coupables, qui prépare des mauvais coups, qui fraude. Celui qui court en toute hâte vers le mal, vers le péché, vers le malheur. Celui qui dit des mensonges sur les autres. Et finalement il a en horreur celui qui provoque des disputes entre frères et soeur qui sème la discorde, qui envoie des litiges entre frères.

Chers frères et soeurs, nous devons fuir toutes ces choses que le Seigneur déteste, il ne supporte aucun de ces péchés,. La qualité de notre vie chrétienne et communautaire en dépend.

Claude et Liette