Agneau de Dieu, ensemble nous te rendons honneur, gloire et magnificence. Force, pouvoir, obéissance, et dans nos coeurs nous t’adorons.
Dans le monde et dans l’église il y a beaucoup de livres, de formations, de séminaires sur le leadership. Tout se ressemble, les chrétiens copient les techniques et la pensée du monde. Pour diriger nos églises nous copions les entreprises séculières qui réussissent, le monde devient le modèle à suivre alors que ça devrait être exactement le contraire. C’est l’église qui doit servir de témoignage, le modèle biblique est très différent, nous en avons une petite idée dans ce psaume.
V.1 JE VEUX CHANTER LA BONTÉ ET LE RESPECT DU DROIT. C’EST TOI, SEIGNEUR, QUE JE CÉLÉBRERAI PAR MES CHANTS! D’abord son humeur, il chante, et pas n’importe quoi, il chante l’amour, la bonté, il célèbre la grâce, la fidélité et le droit, la vraie justice et la miséricorde. C’est à l’Éternel qu’il s’adresse, c’est lui qu’il veut célébrer, ça part bien une journée. C’est différent de nos leaders qui se prennent beaucoup au sérieux, ils sont si importants.
V.2a JE VEUX M’APPLIQUER À COMPRENDRE QUELLE EST LA LIGNE DE CONDUITE PARFAITE. Il voit l’importance de l’intégrité, il est conscient qu’il doit progresser, qu’il n’est pas arrivé. Il veut reconnaître le droit chemin et l’observer, il veut agir sagement, il veut méditer le chemin de la perfection, il observe comment marche les hommes pieux et simples.
V.2b QUAND VIENDRAS-TU JUSQU’À MOI? Il attend le retour de son maître, il se tient prêt. Il surveille sa conduite, il fait attention à sa vie, à son témoignage.
V.2c AVEC CEUX QUI M’ENTOURENT,, JE ME CONDUIRAI D’UN COEUR INTÈGRE. Il fait attention à sa conduite, il est conscient de son entourage et de l’impact qu’il a sur eux en tant que leader chrétien, il se conduit avec un coeur pur, un coeur droit, une conduite parfaite au sein de sa famille et dans son milieu de travail.
V.3a JE REFUSERAI DE M’INTÉRESSER À CE QUI EST DESTRUCTEUR. Il n’a aucun regard pour les pratiques démoniaques, tout ce qui est mauvais, tout ce qui est bas, actions honteuses, violentes. Tout ce qui détruit l’âme, tout ce qui sépare de Dieu, il s’en détourne, il ne s’y intéresse pas. Il ne tient pas compagnie aux traître, aux calomniateurs, aux hautains qui regardent de haut les autres et sont gonflés d’orgueil (v.5). Il s’entoure de gens fiables, dignes de confiance (v.6) et il réduit au silence ceux qui font le malheur des autres, qui les rabaissent.
Ce mini cours sur le leadership est très différent de ce qu’on nous enseigne même au milieu de nous, où c’est l’égo qui est valorisé, le prestige, l’autorité, c’est tellement loin de l’évangile alors que le Seigneur Jésus devrait être notre modèle.
Allons à son école, on va devenir de beaux leaders et de beaux modèles à suivre.
Claude et Liette