Golgotha, mont de la victoire, plus rayonnant que le Thabor! À travers les âges, ta gloire jusqu’à nous resplendit encore.
Peu importe dans quelle situation nous nous trouvons, chaque fois que nous demandons le secours du Seigneur, il intervient, il sauve, il pardonne, il délivre, remercions-le pour sa bonté, pour ses miracles, ses interventions en notre faveur.
V.1-3 MERCI AU SEIGNEUR, CAR IL EST BON, ET SON AMOUR N’A PAS DE FIN. VOILÀ CE QUE DOIVENT RÉPÉTER CEUX QUE LE SEIGNEUR A PRIS EN CHARGE, ET RASSEMBLÉS DE TOUS LES PAYS, DE L’EST ET DE L’OUEST, DU NORD ET DU MIDI. Le Seigneur nous a pris en charge, il nous a rachetés, il nous a libérés de notre dette, car le salaire du péché c’est la mort et le Seigneur-Jésus a pris en charge notre culpabilité, ne nous lassons pas de répéter que le Seigneur est bon, que son amour est infini, il rassemble son peuple de partout sur la terre, il nous réunit en un seul peuple, une seule famille pour le célébrer.
Plusieurs d’entre nous étaient perdus dans un affreux désert mourant de faim et de soif, sans espoir dans ce monde (v.4-9). D’autres étaient prisonniers enchaînés, enfermés dans un cachot, liés par des dépendances, des vices (v.10-16). D’autres tourmentés par leur passion, leur folie (v.17-22). D’autres découragés par l’échec de leur vie, errant, sans but.
De toutes ces situations difficiles, le Seigneur entend le cri des désespérés, et il intervient. D’un mot il guérit, il arrache les âmes de la mort, il fait des miracles, il soulage. Il est plein de compassion, il n’abandonne pas le pauvre, le misérable, le souffrant.
Il prend en charge tous ceux qui s’abandonnent entres ses mains, tous ceux qui croient en lui, en sa bonté, en son amour, en sa grâce.
V.31 QU’ILS REMERCIENT DONC LE SEIGNEUR POUR SA BONTÉ, POUR SES MIRACLES EN FAVEUR DES HUMAINS! Ne soyons pas ingrats comme c’est arrivé au peuple d’Israël, remercions le Seigneur tous les jours car il s’occupe de nous tous les jours, sa bonté est constante et il agit en notre faveur à chaque instant même si on en est pas toujours conscient.
V.43 SI QUELQU’UN EST SAGE, IL TIENDRA COMPTE DE CES FAITS ET COMPRENDRA QUE LE SEIGNEUR EST BON. En lisant ce psaume nous voyons toutes sortes de situations dans lesquelles les humains se retrouvent et le Seigneur est capable de délivrer et de provoquer des événement incroyables pour manifester sa puissance, sa souveraineté, son désir de répondre, de sauver, de guérir. Avec la sagesse de Dieu, nous comprendrons que le Seigneur est bon, compte tenu de tous ces faits. Malgré tout, son amour et sa grâce sont infinis.
Claude et Liette