Craindrais-je encore? Il vit à jamais celui que j’adore, le Prince de paix; il est ma victoire, mon puissant soutien, ma vie et ma gloire; non je ne crains rien.
En ce temps de peur, de crainte, racontons ce que le Seigneur a fait, combien il est bon.
V.4 VOUS, SES NOUVEAUX FIDÈLES, À VOUS DE RÉPÉTER: SON AMOUR N’A PAS DE FIN. Les croyants sont appelés à répéter, à proclamer maintenant que son amour est éternel.
V.5 DU FOND DE LA DÉTRESSE J’AI APPELÉ LE SEIGNEUR AU SECOURS, ET IL M’A RÉPONDU, IL M’A RENDU LA LIBERTÉ. Du sein de l’angoisse, dans mon épreuve, j’ai crié au secours et le Seigneur m’a répondu, il m’a libéré, il m’a exaucé.
V.6 LE SEIGNEUR EST POUR MOI, JE N’AI PEUR DE RIEN: QUE PEUVENT ME FAIRE LES HOMMES? Il est ma sécurité, mon refuge, les humains ne peuvent rien faire sans sa permission. Ma vie est entre ses mains.
V.8-9 MIEUX VAUT RECOURIR AU SEIGNEUR QUE DE COMPTER SUR UN HOMME! MIEUX VAUT RECOURIR AU SEIGNEUR QUE DE COMPTER SUR DES GENS INFLUENTS! Il est mieux, et de loin, se confier en l’Éternel, s’appuyer sur lui, chercher sa protection. Même les plus influents, les plus puissants, les plus riches, ils ne sont pas fiables, car leurs intérêts passent avant tout, ils ne se soucient pas des autres, tout marche par intérêt. Ils sont égoïstes, déloyales, menteurs. Ils tendent des pièges aux justes pour les éliminer mais le Seigneur vient au secours de son peuple, il le soutien, il est victorieux (v.10-16).
V.17b …JE VIVRAI POUR RACONTER CE QUE LE SEIGNEUR A FAIT.
Nous sommes en vie, nous sommes sauvés pour raconter les oeuvres du Seigneur, chanter ses louanges, proclamer la grandeur du Seigneur, témoigner de notre délivrance, de notre guérison.
V.27 LE SEIGNEUR EST LE SEUL DIEU. QU’IL NOUS ÉCLAIRE DE SA LUMIÈRE! FORMEZ LE CERCLE DE LA RONDE JUSQU’AUX ANGLES DE L’AUTEL. Il n’y a pas d’autres dieux. Il n’y en a qu’un seul, l’Éternel est notre Dieu. Qu’il illumine notre face de sa grâce, de sa beauté, qu’il nous éclaire, qu’il se révèle à nous. Que l’on forme un cercle dans l’assemblée au milieu duquel se trouve notre raison d’être réunie, célébrer et se rappeler l’oeuvre de notre cher Sauveur en prenant ensemble le corps et le le sang de Jésus dans la communion. Unis, en communion avec lui et avec la communauté, Jésus manifeste sa présence comme il a promis, là où 2 ou 3 sont assemblés (unis) en moi, je suis au milieu d’eux. Manifestons notre joie dans ces rencontres, célébrons-le.
V.28-29 SEIGNEUR, TU ES MON DIEU, JE VEUX TE LOUER, MON DIEU, JE VEUX PROCLAMER TA GRANDEUR: LOUEZ LE SEIGNEUR CAR IL EST BON ET SON AMOUR N’A PAS DE FIN.
Claude et Liette