Jésus est ressuscité, par lui je me sens renaître!
Nous sommes en route et quand nous avons besoin d’aide vers qui se tourner?
V.1 CANTIQUE POUR LA ROUTE VERS LA DEMEURE DE L’ÉTERNEL. JE LÈVE LES YEUX VERS LES MONTAGNES; D’OÙ LE SECOURS ME VIENDRA-T-IL?
Nous, les humains, nous sommes fascinés par les montagnes, nous croyons qu’elles sont sacrées, en grimpant jusqu’au sommet nous pensons atteindre un genre de nirvana. Le bien-être spirituel se trouve à quelque part au sommet, dans les grottes, nous croyons que nous rencontrerons Dieu, que nous aurons une révélation, qu’enfin nous serons illuminés, initiés aux secrets mystiques. Nous aimerions tellement être délivrés de nos démons, de nos angoisses existentielles, nous écoutons les enseignements de ceux qui descendent des montagnes parce que nous croyons qu’ils ont découvert la vérité, l’épanouissement spirituel, le détachement, la rencontre avec le Soi. Qui peut me secourir? Qui peut donner le sens à ma vie?
J’ai beau levé les yeux vers les montagnes, dépenser des fortunes pour grimper ou rencontrer des gourous de montagne, le secours ne vient pas des montagnes du Tibet, de la Corée du Sud, du Sinaï, des Andes, aussi belles soient ces montagnes, le secours ne vient pas de là.
V.2 MON SECOURS VIENT DE L’ÉTERNEL QUI A FAIT LE CIEL ET LA TERRE.
Le secours vient de Celui qui a créé les montagnes, il est l’Unique Dieu, l’Unique Sauveur, l’Unique libérateur, ne tournez pas votre regard vers les montagnes pour trouver du secours, c’est de l’idolâtrie, rien ne peut venir des montagnes. Tu dois lever tes yeux vers l’Éternel seul. Il te gardera, te protégera, il est ton gardien, ta sécurité (v.3).
V.5 L’ÉTERNEL SERA TON GARDIEN, L’ÉTERNEL EST À TON CÔTÉ COMME UNE OMBRE QUI TE PROTÈGE. Sur la route qui nous conduit dans la demeure de l’Éternel, il est à tes côtés, il t’accompagne, il te protège.
V.8 L’ÉTERNEL VEILLERA SUR TOI DE TON DÉPART À TON RETOUR, DÈS MAINTENANT ET À JAMAIS. Ne fixe plus tes yeux sur les montagnes, fixe tes yeux sur le Seigneur et lui fixera ses yeux sur toi, toute la journée, du lever au coucher, dès MAINTENANT et pour toujours, jusqu’à ton arrivée dans Sa demeure éternelle.
Claude et Liette