En vain le monde croit m’arracher à mon Roi; Du saint Ressuscité je suis le Racheté.

V.1 JE ME RÉJOUIS QUAND ON ME DIT: ALLONS À LA MAISON DU SEIGNEUR! Quelle joie que j’ai quand je sais que je vais rencontrer mes frères et mes soeurs, même si pour le moment ces rencontres ne se font que par zoom, c’est quand même une grande joie de se voir dans la présence du Seigneur et de partager ses bénédictions et de prier les unes pour les autres.

Lorsque nous sommes réunis nous formons la maison du Seigneur et la joie s’y trouve.

V.3 JÉRUSALEM, TU ES BÂTIE COMME UNE VILLE QUI FORME UN ENSEMBLE BIEN UNI. Jésus a dit: Je bâtirai mon église. Il veut que cette église, cette Jérusalem spirituelle, forme un tout, un corps, un ensemble parfait. Que tout se rassemble dans l’unité, aucune brèche. Harmonie et unité caractérisent la véritable église du Seigneur. La paix règne dans ses murs.

V.6-7 DEMANDEZ LA PAIX DE JÉRUSALEM! QU’ILS VIVENT TRANQUILLES, CEUX QUI T’AIMENT! QUE LA PAIX SOIT DANS TES REMPARTS, ET LA TRANQUILLITÉ DANS TES PALAIS! Nous devons prier constamment pour l’église pour qu’elle demeure en paix à l’intérieur de ses murs. Que les chrétiens vivent dans la réconciliation, la sécurité, la tranquillité de l’esprit. Que la paix règne en son sein.

V.8 À CAUSE DE MES FRÈRES ET DE MES AMIS, JE DIRAI: QUE LA PAIX SOIT EN TOI! C’est ce que nous devons se souhaiter continuellement, la paix en chacun de nous, la paix dans l’église. Faire de l’église un endroit sécure, un refuge, un lieu de repos,

V.9 À CAUSE DE LA MAISON DU SEIGNEUR, NOTRE DIEU, JE RECHERCHE TON BONHEUR. Je trouve que dans notre milieu, beaucoup combattent l’église au nom du discernement, beaucoup s’improvisent prophète, apôtre, se sentent obliger de dénoncer chaque petit défaut, ils voient tout, ils reçoivent des messages et dépriment les chrétiens, les découragent et ils déversent leur amertume qui empoisonne Jérusalem. Malheureusement ces empoisonneurs sont très écoutés, ça l’air tellement vrai, ce genre de ministrère (?) est tellement facile. Ils n’aiment pas l’église, ils s’aiment eux, ils sont enflés d’orgueil, ils font beaucoup de dommages.

Prenons le chemin difficile, le chemin étroit, celui de faire du bien, d’aimer comme Jésus aime.

Pour l’amour de l’église, recherchons son bonheur, son épanouissement. J’aime beaucoup une autre traduction: JE PRIE POUR TON BONHEUR. Prions sans cesse pour le bonheur de l’église, c’est la maison du Seigneur. En priant ainsi toute notre vision de l’église va changer, notre discours ne sera plus le même, peut-être moins spectaculaire mais plus efficace, moins de cris, moins de menaces, plus d’affection, plus de charité.

Nous aurons aussi plus de joie d’aller à la maison du Seigneur, dans la vraie maison du Seigneur se trouve la joie, la paix, l’amour, l’unité, l’harmonie.

Claude et Liette