Message si tendre du Sauveur en croix, qu’il est doux d’entendre ces mots. Viens et crois! Ineffable don, la loi, la justice font place au pardon.

La pandémie fait beaucoup de ravage au niveau économique, sociale et dans beaucoup d’autres domaines. Les églises ne sont pas épargnées, plusieurs sont ébranlées tout près de la fermeture, des pasteurs sont découragés et des chrétiens abandonnent la communauté. Nous passons une grande épreuve et notre foi est testée. Gardons courage, le Seigneur ne nous a pas abandonnés. L’église va survivre, purifiée, sainte et vivante pour son Dieu. Après l’épreuve du feu le Seigneur rebâtit.

V.2-3 Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les bannis d’Israël, il guérit ceux qui ont le coeur brisé et panse leurs blessures.

Après l’épreuve laissons le Seigneur rebâtir son église à son image, trop longtemps nos églises ont ressemblé au monde, adopté la culture du monde, le modèle du monde, ne rêvons pas de revenir comme avant, l’épreuve n’aurait servi à rien. Je pense au contraire que le Seigneur veut rebâtir l’église autour de la Croix du Christ, le lieu où on rassemble les bannis, les exilés, les dispersés, les chassés, les repoussés, dehors les orgueilleux, les enflures, les propre-justes, les pharisiens. Le Seigneur veut accueillir et guérir ceux qui ont le coeur brisé, à travers son église il veut soigner les blessures, guérir en profondeur les coeurs blessés. Fini les spectacles, nous ne sommes pas un théâtre, un cinéma, une salle de réception, c’est un lieu saint où nous accueillons les rescapés, les abandonnés. Laissons le Seigneur rebâtir son église à son goût.

V.6a Le Seigneur soutient les pauvres…

Il soutient ceux qui reconnaissent leur pauvreté, leur besoin d’être secouru, d’être guéri, délivré. Il élève, affermit les doux, les débonnaires, les malheureux, les humbles.

V.11 Le Seigneur agrée ceux qui le craignent, ceux qui attendent sa fidélité.

Le Seigneur prend plaisir en ceux qui le respectent, en ceux qui se confient en sa miséricorde, qui espèrent en son amour, qui s’attendent à lui en toute chose, qu’il fera ce qu’il dit.

V.12 Jérusalem, fais l’éloge du Seigneur! Sion, loue ton Dieu!

Pour toutes ces raisons, loue le Seigneur. Fais l’éloge du Seigneur, célèbre son nom pour tant de miséricorde et de grâce, car tu fais partie de son projet de reconstruction.

Viens à lui avec ton coeur brisé et tes blessures, vient à Jérusalem pour recevoir, accueil, pardon et guérison. Car c’est là que le Seigneur rebâtit.

Claude et Liette