Louons donc l’Éternel, notre Père! Le Seigneur et pour nous; contre nous qui sera? Alléluia! Alléluia! Triomphons en Jésus, et vivons pour lui plaire.

Il est possible de vivre dans la paix du coeur, dans un bonheur qui n’est pas de ce monde.

V.1-2 BIENHEUREUX CELUI DONT LA TRANSGRESSION EST PARDONNÉE, ET DONT LE PÉCHÉ EST COUVERT! BIENHEUREUX L’HOMME À QUI L’ÉTERNEL NE COMPTE PAS L’INIQUITÉ, ET DANS L’ESPRIT DUQUEL IL N’A A PAS DE FRAUDE! Ce bonheur d’être délivré de tout sentiment de culpabilité, d’être délivré du regret de nos fautes, de nos égarements, est donné à tous ceux qui son honnêtes avec Dieu, avec eux-mêmes et les autres, La fraude intellectuelle est nuisible car elle nous empêche de venir à la lumière pour recevoir le pardon total, nous nous enfermons dans le mensonge et la double vie alors que si nous venons à Jésus-Christ le Sauveur en reconnaissons honnêtement notre état nous recevons le pardon et notre péché est couvert par son sang précieux versé à la croix Mais si nous nous cachons, nous demeurons dans la misère.

V.3-4 QUAND JE ME SUIS TU, MES OS ONT DÉPÉRI, QUAND JE RUGISSAIS TOUT LE JOUR; CAR JOUR ET NUIT TA MAIN S’APPESANTISSAIT SUR MOI; MA VIGUEUR S’EST CHANGÉE EN UNE SÉCHERESSE D’ÉTÉ. En camouflant nos désordres, nos péchés, nous demeurons continuellement sous le fardeau de notre culpabilité, nous vivons constamment dans la peur d’être découvert, dénoncer, et de retomber dans notre esclavage. La petite confession du bout des lèvres, caché dans notre chambre, dans le secret n’est pas suffisante, elle ne nous libère pas, la peur demeure.

Jésus a dit dans MARC 4:22 CAR IL N’Y A RIEN DE SECRET QUI NE SOIT MANIFESTÉ, ET RIEN DE CACHÉ N’ARRIVE, SI CE N’EST AFIN DE VENIR EN ÉVIDENCE. Pour sortir de ce tourment infernal, il faut se tourner avec confiance vers le Seigneur et lui parler franchement.

V.5 JE T’AI FAIT CONNAÎTRE MON PÉCHÉ, ET JE N’AI PAS COUVERT MON INIQUITÉ; J’AI DIT: JE CONFESSERAI MES TRANSGRESSIONS À L’ÉTERNEL; ET TOI, TU AS PARDONNÉ L’INIQUITÉ DE MON PÉCHÉ. Chemin de pardon, de guérison, de délivrance, au lieu de couvrir nos fautes, nous les confessons au Seigneur et nous recevons le pardon absolu de sorte que nous ne vivons plus dans la peur, dans le mensonge, nous sommes capables d’avouer publiquement que nous sommes de grands pécheurs, que nous avons des regrets sincères et profonds, nous demandons pardon à ceux que nous avons blessés, en faisant cela nous honorons le Seigneur et nous nous réjouissons de ce qu’il a pardonné un si grand pécheur. Nous nous sommes réfugiés en lui et nous avons trouvé le repos de nos âmes.

V.7 TU ES MON ASILE; TU ME GARDES DE DÉTRESSE, TU M’ENTOURES DES CHANTS DE TRIOMPHE DE LA DÉLIVRANCE. Soulagés d’un si grand tourment, nous sommes protégés de la détresse émotive et nous sommes transportés pas des chants de triomphe de délivrance car en avouant nos fautes il nous pardonne et nous guérit.

V.11 RÉJOUISSEZ-VOUS EN L’ÉTERNEL, ET ÉGAYEZ-VOUS, JUSTE! ET JETEZ DES CRIS DE JOIE, VOUS TOUS QUI ÊTES DROITS DE COEUR. Cette joie triomphante est pour ceux qui ont le coeur droit, avoir un coeur droit ne veut pas dire être parfait, cela veut dire être honnête avec Dieu, soi-même et les autres.

Réjouissons-nous dans le Seigneur, jetons des cris de joie, soyons heureux, quel grand Dieu que nous avons, et vivons pour lui plaire.

Claude et Liette