Ta sagesse, grand Dieu, ta bonté, ta justice subsisteront dans tous les temps.
Parfois il y a des journées plus difficiles que d’autres et j’ai l’impression d’avoir perdu la maîtrise de ma vie, de mes émotions, que tout est lourd, et je me laisse dominer par le mal, je parle mal, j’agis mal et tout ce que je fais va mal et ce que je vis n’est que souffrance et je fais souffrir.
V.5 CAR MES FAUTES S’ÉLÈVENT AU-DESSUS DE MA TÊTE; PAREILLES À UN LOURD FARDEAU, ELLES SONT TROP PESANTES POUR MOI.
On dirait que quand ça part, ça ne s’arrête plus, je sens cette pression et je suis incapable d’avouer ce qui se passe dans mon coeur, alors je crie, je m’énerve, incapable de me supporter, honteux, je rabaisse l’autre, je l’accuse.
V.7-8a JE SUIS COURBÉ, COMPLÈTEMENT ABATTU; TOUT LE JOUR JE MARCHE DANS LA TRISTESSE, CAR UN MAL BRÛLE MES REINS.
Ses fautes qui me culpabilisent dans le secret, courbent mon corps et mon esprit, détruisent mon moral, je me sens triste en permanence, je sens une brûlure dans mon coeur, un mal de vivre, Ça brûle toute mon énergie.
V.9 JE SUIS SANS FORCE, ENTIÈREMENT BRISÉ, LE TROUBLE DE MON COEUR M’ARRACHE DES GÉMISSEMENTS. Je me sens incapable de me relever, il y a quelque chose de brisée, je gémis, je me plains, mon coeur gémit et j’ai peur.
V.18 JE SUIS PRÈS DE TOMBER, ET MA DOULEUR EST TOUJOURS PRÉSENTE.
J’ai l’impression d’échapper ma vie, de tomber dans un précipice et cette douleur qui ne pars pas, cette culpabilité, ces péchés qui se répètent. Je dois sortir de cet impasse, de ce chemin de mort, de ce tombeau dans lequel je suis enfermé, y a-t-il une porte de sortie? Y a-t-il de l’espoir?
V.19 OUI, JE RECONNAIS MA FAUTE, JE SUIS DANS LA CRAINTE À CAUSE DE MON PÉCHÉ. Ces choses là peuvent arriver aux chrétiens mais il y a une porte de sortie. C’est de reconnaître nos fautes, notre état, de le confesser et de demander pardon au Seigneur et à ceux que j’ai offensés par mes fautes, je suis dans la crainte d’avoir blessé l’autre à cause de mon péché et si je veux être délivré je dois prendre le chemin de la repentance et prier…
V.23 VIENS VITE À MON SECOURS, SEIGNEUR, MON SALUT!
Ne demeurez pas dans cet état, ne laissez pas les péchés s’accumuler sur vous durant la journée, ça ruine votre vie, ça apporte beaucoup de tristesses, ça rend malade, dès que ça part et que vous en prenez conscience, priez: VIENS VITE À MON SECOURS, SEIGNEUR, MON SALUT! Et le Seigneur dans sa grâce immense viendra rapidement à votre secours, il vous pardonnera, vous relèvera et vous serez capables, dans la mesure du possible, de réparer ce qui aura été brisé.
Faites-le maintenant, au nom de Jésus!
Claude et Liette