De Dieu l’amour éternel, à mon coeur s’est fait connaître, et je sais qu’il est réel, par l’esprit qui me pénètre. Toutes mes terreurs ont fui, une douce paix m’inonde; ô sécurité profonde!
Le malheur frappe nos villes, partout dans le monde. Il y a beaucoup de violences, de méchancetés, de misères, de souffrances, de maladies. Comment ne pas sombrer dans cette spirale qui ne finit plus?
V.10b-12 OUI, JE VOIS LA VIOLENCE ET DES DISPUTES DANS LA VILLE. JOUR ET NUIT, ELLES FONT LE TOUR DE SES MURS. DANS LA VILLE, C’EST LE MALHEUR ET LA MISÈRE. DANS LA VILLE, ON TUE LES GENS. SUR LES PLACES PUBLIQUES, ON PASSE SON TEMPS À MENTIR ET À TROMPER LES AUTRES. Ne trouvez-vous pas que ça ressemble beaucoup à ce qui se passe présentement? La maladie, les meurtres, les vols, la violence, la misère des pauvres, les mensonges sur nos réseaux, la désinformation, les secrets, etc. Nous nous sentons impuissants devant ces drames, écrasés par tant de nouvelles, que faire?
V.17-18 ET MOI, JE CRIE VERS DIEU, ET LE SEIGNEUR ME SAUVERA. LE MATIN, À MIDI ET LE SOIR, JE ME PLAINS, JE SOUPIRE. DIEU ENTEND MON APPEL. Nous ne devons pas sombrer avec le monde mais nous tourner avec confiance vers Dieu et lui exprimer nos peurs, notre désarroi. Nous ne crions pas après le monde, nous ne nous plaignons pas au monde comme si nous n’avions pas la foi, c’est à Dieu que nous faisons connaître nos sentiments, c’est lui qui nous sauve, le monde ne peut rien faire pour nous, continuellement, matin, midi, soir je fait appel au Seigneur, et…
V.19 IL M’APPORTE LA PAIX, IL ME DÉLIVRE DANS LE COMBAT QUE JE MÈNE CONTRE DE NOMBREUX ENNEMIS. Tous les jours, l’ennemi avec son armée nous assaillent, ils nous parlent, ils insinuent que Dieu n’entend pas, qu’il n’est pas capable de nous aider, qu’il n’est pas attentif à quelqu’un d’aussi insignifiant, ces ennemis cherchent à nous séparer de Dieu, à renoncer à la foi. Cessons de nous fier à ce monde, de nous appuyer sur les forces de ce monde et faisons appel au Seigneur. Ne nous appuyons pas non plus sur nos sentiments, nos impressions mais ayons cette foi vivante en notre Dieu Souverain. Il entend notre appel. Et si nous nous attendons à lui et à lui seul, il nous apportera la paix, cette paix que nous avons tant besoin. Il nous délivrera de ces combats (intellectuels, spirituels…) que nous menons constamment, ces combats qui nous épuisent émotivement, ces combats en vain, et laissons le Seigneur nous délivrer et entrons dans sa paix, une paix éternelle, la paix du coeur.
Claude et Liette