Bénis, adore, acclame, avec tous les anges du ciel, Jésus, Emmanuel!

Nous vivons dans un mode très tourmenté, surveillé. Difficile de trouver le repos de l’esprit, la paix du coeur. Vers qui se tourner?

V.2 C’EST SEULEMENT PRÈS DE DIEU QUE JE PEUX ÊTRE TRANQUILLE, C’EST DE LUI QUE ME VIENT LE SALUT. Fais silence mon âme devant l’Éternel, c’est là et là seulement que je trouve la tranquillité de l’esprit, c’est de lui que me vient la délivrance de mes tourments, de mes inquiétudes.

V.3 LUI SEUL EST LE ROCHER, LA FORTERESSE OÙ JE PEUX ÊTRE SAUVÉ. AVEC LUI AUCUN RISQUE DE FAIBLIR. Lui seul est ma sécurité, mon soutien, je dois me fier à lui seul, ce monde est fragile, il ne peut pas me soutenir devant l’insoutenable, il n’y a que Dieu qui me protège dans sa forteresse, c’est là que je suis sauvé, que je suis à l’abri. En demeurant dans cette forteresse (la présence et les promesses de Dieu), aucun risque de faiblir car j’ai confiance (la foi) en son soutien.

V.6 C’EST SEULEMENT PRÈS DE DIEU QU’IL ME FAUT CHERCHER LA TRANQUILLITÉ, CAR C’EST LUI QUI MME DONNE ESPOIR. Nous devons fuir toute idolâtrie, tout faux dieu, toute dépendance, pour trouver l’espoir. Pour les chrétiens, c’est seulement auprès de Dieu qu’il faut chercher la sérénité, la paix du coeur, c’est lui seul qui peut nous donner l’espoir qu’un jour, non pas tout ira bien, mais qu’un jour nous entrerons dans l’éternité, dans la cité céleste là où il n’y aura plus de guerre, de virus, de catastrophe etc. Seul le retour de Jésus-Christ établira ce nouveau monde.

V.8 MON SALUT ET MON HONNEUR REPOSENT SUR DIEU. MON ROCHER PROTECTEUR, MON REFUGE, C’EST LUI. Mon salut, la vie éternelle, le pardon de mes péchés, tout reposent sur l’oeuvre de Jésus-Christ, j’ai tout remis entre ses mains, il est mon protecteur contre l’ennemi, contre ses accusations, Jésus est mon refuge, je me cache en lui, il est ma justice, c’est lui.

V.9 VOUS QUI ÊTES LÀ, FIEZ-VOUS TOUJOURS À LUI, CONFIEZ-LUI CE QUI VOUS PRÉOCCUPE; DIEU EST POUR NOUS UN REFUGE. Vous qui lisez ces lignes, ayez confiance en lui en tout temps, répandez devant lui votre coeur, il vous écoute, il veut être votre refuge, il l’est pour moi. Les humains ont leur limite et ne peuvent pas répondre aux besoins profonds de l’âme humaine, ils ne sont pas intéressés non plus car il sont très occupés à répondre à leur propre besoin.

V.10 LES HUMAINS: DU VENT, RIEN DE PLUS; LES HOMMES: RIEN DE PLUS DÉCEVANT, SUR LA BALANCE, À EUX TOUS, ILS NE PÈSERAIENT PAS LOURD. Notre vie c’est comme un coup de vent, ça passe vite, et tôt ou tard les gens, même ceux qu’on aime, finissent par nous décevoir. Il n’y a que Dieu qui est parfait, qui est fiable, qui est fort, plus fort que le monde entier.

V.12-13 PLUS D’UNE FOIS, J’AI ENTENDU CETTE PAROLE DE DIEU: C’EST À MOI QU’APPARTIENT LA PUISSANCE. À TOI AUSSI APPARTIENT LA BONTÉ, SEIGNEUR, CAR TU TRAITES CHAQUE HOMME SELON CE QU’IL A FAIT.

Avons-nous entendu la parole de Dieu, à lui la puissance, si nous avons la foi nous verrons la puissance du Seigneur agir dans nos vies, non seulement nous verrons sa puissance d’intervention mais nous verrons aussi sa bonté, sa fidélité se déployer envers tous ceux qui le suivent fidèlement.

Claude et Liette

!