Au plus fort des combats, la croix ne recule pas!

Dans l’adversité, même dans la vieillesse, je me confie en toi.

V.1 EN TOI, SEIGNEUR, J’AI CHERCHÉ REFUGE. QUE MON ESPOIR NE SOIT JAMAIS DÉÇU. Malgré l’adversité, l’opposition, je me confie en toi, je m’abrite sous tes ailes, je me réfugie dans ta maison.

V.3 SOIS MON ABRI, LE ROC DE MON REFUGE, LA PLACE FORTE OÙ JE TROUVE UN ASILE. Dans ce monde de violence, chaotique, il n’y a qu’un seul endroit qui peut me protéger, une place forte, un abri sûr. Les promesses de Dieu dans sa Parole me calment, me rassurent.

V.9 EN MA VIEILLESSE NE ME REJETTE PAS; QUAND JE FAIBLIS, NE M’ABANDONNE PAS! Notre société rejette les vieux, on s’en débarrasse, on les abandonne. Nous en voyons les résultats désastreux présentement. Quand nous faiblissons, dû à notre âge, on se sent abandonné. Alors on demande à Dieu de nous soutenir et de ne pas laisser le monde nous humilier, nous rabaisser.

V.12 MAIS TOI, Ô DIEU, NE RESTE PAS LOIN! MON DIEU À L’AIDE! VIENS VITE À MON SECOURS! Cessons de revendiquer, de chialer (comme des vieux), adressons-nous plutôt au Seigneur, demandons-lui l’aide que nous avons besoin, qu’il vienne lui-même à notre secours. Demandons avec foi, convaincu qu’il prendra soin de nous.

V.14 MAIS MOI, SANS CESSE JE SERAI PLEIN D’ESPOIR. DE PLUS EN PLUS JE VEUX CHANTER TA GLOIRE. Contrairement au monde , les vieux chrétiens sont remplis d’espoir. Au lieu de se plaindre continuellement qu’ils sont vieux, ils chantent sans cesse la gloire de Dieu. Ils ne cessent pas d’espérer, ils sont optimistes, ils attendent continuellement, en tout temps, l’intervention du Seigneur Ils ajoutent jour après jour, louanges sur louanges.

V.15 OUI, TOUT LE JOUR MA BOUCHE ANNONCERA TON ÉQUITÉ, TES BIENFAITS SANS MESURE, SANS PARVENIR À LES ÉNUMÉRER. Les vieux chrétiens sont tellement bénis, qu’ils ne peuvent compter tous les bienfaits de Dieu, ils sont trop nombreux pour les énumérer. Ils sont conscients de la sollicitude du Seigneur envers eux. Ils proclament le salut de Dieu en Jésus-Christ, ils racontent le récit de l’intervention de Dieu dans leur vie, ils célèbrent leur délivrance du matin au soir.

V.16 JE PARLERAI DES HAUTS FAITS DU SEIGNEUR, J’ÉVOQUERAI TA JUSTICE, Ô MON DIEU. Ils parlent des exploits du Seigneur (il y en a plein dans la Bible), ils chantent ses oeuvres puissantes, ils évoquent sa puissance, ses prouesses. Ils affirment la justice de Dieu qui est sans pareil.

V.18 RESTE AVEC MOI À LA BLANCHE VIEILLESSE! SEIGNEUR MON DIEU, NE M’ABANDONNE PAS! ET JE POURRAI RÉVÉLER TA PUISSANCE AUJOURD’HUI AUX HOMMES DE MON TEMPS. ET TA VAILLANCE À TOUS CEUX QUI VIENDRONT. Maintenant que nous sommes chargés d’années, au seuil de la vieillesse et des cheveux blancs, Seigneur que tu nous soutiennes et que tu démontres ta puissance à cette génération qui sous-estime les têtes blanches. Montre Seigneur ta force, la vigueur de ton bras, tes exploits, ta gloire et tes hauts faits. Malgré l’âge nous voulons révéler ta puissance, ton ardeur, et nous voulons le faire aujourd’hui, nous voulons parler aux hommes de notre temps. Reste avec nous Seigneur pour continuer ton oeuvre avec vigueur.

V.22 MOI, EN RETOUR, JE TE CÉLÉBRERAI AVEC LE LUTH, POUR TA FIDÉLITÉ, JE TE LOUERAI, JE JOUERAI SUR LA HARPE, SEIGNEUR, MON DIEU! JE TE GLORIFIERAI, SAINT D’ISRAËL! En retour de l’exaucement à notre prière, nous allons te célébrer de tout notre coeur, en chantant, en reconnaissant que tu es fidèle. Par notre vie nous te glorifierons.

V.23 MES LÈVRES, DANS LEUR JOIE, EXULTERONT, ET JE VEUX PSALMODIER EN TON HONNEUR CAR TU AS RACHETÉ MON ÂME, Ô DIEU!

Il est possible d’avoir une vieillesse très heureuse, quittons le moule de ce monde et entrons dans l’âge d’or chrétien, allons chercher notre énergie auprès du Seigneur en le louant continuellement, en entonnant des cantiques, en acclamant le Seigneur, en chantant la joie d’une vie rachetée, Jésus nous a racheté de ce monde déchu à un grand prix, il a donné sa vie pour nous, il nous a délivré de la mort, du péché et de l’esclavage.

Un vieux chrétien c’est quelqu’un de beau, de vivant, belle leçon pour les jeunes, espérance aussi.

Claude et Liette