Pour toi seul, en qui j’espère, pour toi seul, d’un coeur joyeux, je fais monter de la terre mon cantique vers les cieux.

Nous sommes souvent séduits par les gens qui sont riches, nous les citons en exemple, nous les envions, nous pensons qu’ils sont heureux, même s’ils sont égoïstes, méchants, abuseurs, ils sont prospères. Nous admirons leurs maisons, leurs bateaux, leurs avions, tout ce qu’ils font leur réussi. Ils n’ont pas la crainte de Dieu et le malheur ne les frappe pas, heureux jusqu’à la mort.

Le croyant se questionne, où est Dieu dans tout cela? Nous sommes tentés de suivre le chemin des méchants, puisqu’il n’arrive rien. Danger, attention!

V.1 OUI, DIEU EST BON POUR ISRAËL, POUR TOUT CEUX QUI ONT LE COEUR PUR. Mais oui, je sais que Dieu est bon malgré tout. Qu’il est bon pour tout ceux qui vivent sans compromis, qui ont renoncé au péché.

V.2-3 POURTANT, IL S’EN FALLUT DE PEU ET MES PIEDS ALLAIENT TRÉBUCHER, UN RIEN DE PLUS ET JE GLISSAIS, CAR J’ÉTAIS JALOUX DES VANTARDS, EN VOYANT LA PAIX DES MÉCHANTS. Malgré que je crois à la bonté de Dieu, j’ai failli trébucher dans la convoitise, dans le mirage de ce monde, j’ai presque perdu pied tant la tentation était forte, un rien de plus et je faisais un faux pas, dans la mauvaise direction. Je portais envie aux insensés, je jalousais les parvenus, j’étais jaloux des impies, des vantards, je voyais leur paix reposant sur leur fortune, leur réussite. Rien ne semble les affecter.

V.4-5 CAR ILS SONT EXEMPTS DE SOUFFRANCE, ILS NE PENSENT PAS À LA MORT, LEUR CORPS EST EN BONNE SANTÉ. ILS ÉCHAPPENT À LA MISÈRE QUE CONNAISSENT TOUS LES HUMAINS. ILS NE SUBISSENT PAS LES MAUX QUI ATTEIGNENT LES AUTRES HOMMES. Le rêve américain, être riche, ne pas souffrir, pas le temps de penser à la mort, loin de la misère humaine. Rien ne les arrête, ne les accable , ils ne se privent de rien, ils vivent dans des bunkers protégés, loin de l’oppression. Jusqu’à la mort, ils ont la panse bien grasse, ils sont solides, vigoureux, leur force demeure intacte, ils ont une belle prestance, belle allure. Ils ne partagent pas la peine, la misère du monde. Ils vivent dans un monde parallèle, déconnecté du monde. Ils sont pleins d’arrogance, d’orgueil et de violence (v.6). Il se vantent méchamment de leurs méfaits, de leurs violences (v.8).

V.121 VOILÀ COMMENT SONT LES MÉCHANTS, TOUJOURS HEUREUX, JAMAIS TROUBLÉS, ILS ACCUMULENT LEURS RICHESSES.

V.13 EN VÉRITÉ, C’EST DONC EN VAIN QUE J’AI CONSERVÉ MON COEUR PUR ET GARDÉ MES MAINS INNOCENTES. Il est là le danger de la convoitise et de se laisser tromper par le mensonge. C’est une vision purement terrestre, ce monde a une fin. Tout est vanité.

V.16 JE ME SUIS MIS À RÉFLÉCHIR: LONGTEMPS, J’AI CHERCHÉ À COMPRENDRE. C’ÉTAIT UN TOURMENT À MES YEUX. C’est une bonne idée de commencer à réfléchir sur la réalité et d’arrêter de se tourmenter pour les biens de ce monde. C’est une vraie torture pour mon âme la convoitise, désirer sans arrêt ce que la publicité me propose pour être heureux et si je ne l’ai pas tout de suite j’explose, et quand je vois ces riches qui se permettent tout sans restriction, quand je vois tout ce qu’ils ont, c’est un vrai tourment, jusqu’au jour où…

V.17-19 JUSQU’AU JOUR OÙ JE SUIS ENTRÉ DANS LE DESSEIN SECRET DE DIEU ET OÙ J’AI FINI PAR COMPRENDRE LE SORT FINAL QUI LES ATTEND. CAR TU LES METS, CERTAINEMENT, SUR UN TERRAIN QUI EST GLISSANT. TU LES ENTRAÎNES VERS LA RUINE. ET SOUDAIN, C’EST LA CATASTROPHE; EN UN INSTANT, ILS SONT DÉTRUITS ET FINISSENT DANS L’ÉPOUVANTE.

Ce dessein de Dieu est caché aux arrogants, aux orgueilleux, aux enflures de ce monde. Il y a une destinée finale pour tous les humains et elle n’est pas la même pour tous. Les méchants marchent sur une pente glissante et rien ne pourra arrêter cette glissade qui les conduira dans une ruine éternelle, ce sera la catastrophe, en un instant ils seront dans l’épouvante, l’horreur et il n’y aura rien pour les soulager. Cette chute arrivera soudainement, subitement, ils seront saisis par de soudaines terreurs, ils seront dans une fin terrifiante, perdus, défait, paralysés par la terreur, ils seront engloutis dans la mort. Voilà le sort réservé aux méchants.

V.21-22 OUI, QUAND J’AVAIS LE COEUR AMER ET TOUT MON ÊTRE DÉCHIRÉ, J’ÉTAIS UN SOT, UN IGNORANT COMME UN ANIMAL SANS RAISON. Vraiment j’étais un sot, un abruti, un inconscient, un vrai fou pour me laisser tourmenter par la convoitise, la jalousie, le désir de posséder à tout prix, quand je pense à la finale de la vie, quand je vois ce qui se passe au bout du chemin, chemin de mort, chemin de vie. Tu m’as sauvé d’un grand désastre car j’étais sur le chemin de mort et tu m’as conduit.

V.24 SELON TON PLAN, TU ME CONDUIS, PUIS TU ME PRENDRAS DANS LA GLOIRE. Quel avenir glorieux pour les hommes au coeur pur, il nous conduit jusqu’au palais royal.

V.25 … ET QUAND JE SUIS AUPRÈS DE TOI, RIEN NE M’ATTIRE PLUS SUR TERRE. En attendant d’être au ciel, la richesse de ce monde ne m’attire plus, plus RIEN ne m’attire que ta présence.

V.28 MON BONHEUR À MOI, C’EST DE VIVRE TOUT PRÈS DE DIEU! OUI, J’AI TROUVÉ UN SÛR ABRI AUPRÈS DU SEIGNEUR ÉTERNEL, AFIN DE RACONTER SES OEUVRES. Le bonheur n’est pas dans les choses de ce monde, dans l’accumulation de biens, tout cela n’est que temporaire. La richesse ne me me mets pas à l’abri, le seul abri éternel fiable est la présence de Dieu dans nos vies. Il est de toute importance d’entretenir notre relation avec le Seigneur, de rester près de lui et sa parole afin de raconter tout ce qu’il a fait pour nous et il en a fait beaucoup.

Jésus revient bientôt, ne perdons pas notre temps à parler des biens de ce monde, racontons à tous ceux qui nous entourent, ce qui s’en vient et l’importance de choisir le chemin de vie car le chemin de mort est terrible malgré son apparence.

Claude et Liette