Jésus est au milieu de nous, son regard s’abaisse sur nous, sa douce voix l’entendez-vous?
Nous sommes en route vers la cité céleste. Durant cette marche il y a des combats et l’église militante, l’église persécutée, l’église souffrante doit s’accrocher au Seigneur et se rappeler ses exploits. Elle ne doit pas se décourager, elle doit crier vers Dieu (v.2), et chercher le Seigneur (v.3).
V.12 POURTANT JE ME SOUVIENS DES EXPLOITS DU SEIGNEUR, OUI, JE VEUX ÉVOQUER TES MIRACLES PASSÉS. Dans les temps d’épreuves, il est bon se rappeler des exploits puissants du Seigneur et de parler des miracles qu’il a fait sachant qu’il peut encore faire des miracles.
V.13 JE VEUX CONSIDÉRER TOUT CE QUE TU AS FAIT, RÉFLÉCHIR À TES OEUVRES. Je veux repasser dans mon esprit tout ce que tu as fait; je veux redire dans mon coeur toutes tes actions merveilleuses, tout tes haut faits, toutes tes oeuvres les placer devant mes yeux. Je veux scruter tes actes, je veux prendre le temps de réfléchir à tes oeuvres.
V.14 Ô DIEU, TON CHEMIN N’EST QUE SAINTETÉ, QUEL DIEU EST GRAND COMME DIEU. Les voies de Dieu sont saintes et l’église est appelée à marcher dans ce chemin, soyez saints car je suis saint. Existe-t-il un dieu aussi grand, aussi saint que Dieu? Existe-t-il un dieu aussi puissant que notre Dieu?
V.15 C’EST TOI, LE DIEU QUI FAIT DES CHOSES ÉTONNANTES; TU AS FAIT CONNAÎTRE TA PUISSANCE PARMI LES PEUPLES. L’église doit se rappeler des grands miracles de Dieu où il s’est fait connaître en Égypte et à Babylone entre autres.
V.16 PAR TON BRAS TU AS ASSURÉ LA RÉDEMPTION DE TON PEUPLE, LES FILS DE JACOB ET DE JOSEPH. Il a racheté son peuple de l’Égypte comme il nous a racheté de ce monde par son bras qui est Jésus le Messie, il nous a assurés du salut éternel.
V.21 TU AS CONDUIT TON PEUPLE COMME UN TROUPEAU, PAR L’INTERMÉDIAIRE DE MOÏSE ET D’AARON. L’église doit garder espoir car comme Israël a été conduit, l’église est conduite par le Seigneur Jésus lui-même, il est notre berger, nous sommes son troupeau et à travers la misère de ce monde, le Seigneur nous conduira jusqu’à la cité céleste.
Il en assure la rédemption, il a tout payé.
Adorons-le
Claude et Liette