Victoire au Christ ressuscité. Marchons joyeux vers la sainte cité.
Le Seigneur règne, il est au-dessus de tous les puissants de ce monde. Rien ne lui échappe.
V.1 LE SEIGNEUR EST ROI! QUE LA TERRE DANSE DE JOIE, QUE LES PAYS LOINTAINS SE RÉJOUISSENT. Que la création ne s’inquiète pas, qu’elle se réjouisse, qu’elle jubile, qu’elle danse, qu’elle soit en fête car le Seigneur règne et il viendra établir la justice à son apparition.
V.3 UN FEU DEVANT LUI, IL BRÛLE SES ENNEMIS DE TOUS CÔTÉS.
Il vient juger les impies, les méchants, les destructeurs. Sa lumière éclatante et flamboyante consumera tout ce qui est mauvais, rien ne pourra lui résister.
V.7 CEUX QUI HONORENT DES STATUES, QUI SONT FIERS DE LEURS FAUX DIEUX, QU’ILS SOIENT COUVERTS DE HONTE! QUE TOUS LES DIEUX SE METTENT À GENOUX DEVANT LE SEIGNEUR! Ce n’est pas qu’il existe d’autre dieux, il n’y a qu’un seul Dieu, l’Éternel, mais les humains se sont fabriqués de faux dieux, de fausses croyances, et lorsque le feu de l’Éternel s’allumera, ces adorateurs d’idoles , ces esclaves d’images taillées, ils seront confus, honteux en voyant que leurs faux dieux ne sont que vanité et qu’ils sont incapables de les sauver. Que dire des dieux de ce monde qui règnent, lorsque le Roi Céleste viendra, ils fléchiront les genoux devant Sa Majesté et reconnaîtront que c’est lui et lui seul qui est Seigneur.
V.9 OUI, SEIGNEUR, TU ES LE TRÈS-HAUT SUR TOUTE LA TERRE, TU ES BIEN AU-DESSUS DE TOUS LES DIEUX! Il est au-dessus de tous les rois de la terre, tous les présidents, tous les chefs d’état. Tous les orgueilleux, les enflures, les idoles ne peuvent le surpasser en puissance et en beauté. Il est infiniment grand, il est souverainement élevé, il domine tout ce qui existe dans l’univers. C’est lui et lui seul que nous devons servir, que nous devons craindre.
V.10 DÉTESTEZ LE MAL, VOUS QUI AIMEZ LE SEIGNEUR. IL PROTÈGE LA VIE DE SES AMIS FIDÈLES, IL LES DÉLIVRE DES GENS MAUVAIS.
Si vous dites que vous êtes chrétiens, que vous aimez le Seigneur, détestez ce qui est mauvais, détestez le péché qui détruit tout, détournez-vous du mal. Ainsi vous vous placerez sous la protection du Seigneur car le Seigneur aime celui qui déteste le mal, il protège sa vie et le délivre de la main du méchant, il le délivre de ces intentions malveillantes.
V.11 UNE LUMIÈRE SE LÈVE SUR CELUI QUI OBÉIT À DIEU, IL Y A DE LA JOIE POUR LES COEURS PURS. En se détournant du mal, un grand soulagement nous envahit, une lumière réconfortante se lève dans notre coeur, un grand bonheur nous inonde, notre coeur est pur, heureux, léger et nous nos mettons à chanter, à louer le Seigneur, nous dansons de joie.
V.12 VOUS QUI OBÉISSEZ AU SEIGNEUR, RÉJOUISSEZ-VOUS À CAUSE DE LUI! CHANTEZ SA LOUANGE EN RAPPELANT SON NOM TRÈS SAINT!
En marchant dans l’obéissance dans son chemin, nous nous réjouissons de tout ce qu’il a fait pour nous et de tout ce qu’il fera à son retour, le Seigneur fait toute notre joie car grâce à lui, nous avons reçus le pardon, la vie éternelle, nous hériterons bientôt de notre beau pays, nous ne pouvons que le louer, exprimer notre reconnaissance. Nous chantons de tout notre coeur en évoquant sa sainteté, nous rendons hommage à notre Roi, nous nous courbons devant Sa Majesté, Sa Sainteté et nous l’adorons.
Claude et Liette