1 Timothée 4:12-16
Nous avons tous besoin d’attention, d’être aimés, d’être reconnus, d’être estimés. La pression est très forte quand on est jeune pour suivre nos amis, pour être dans la gang, être cool. Dès qu’on se démarque, on vit le rejet, on est ridiculisé et une souffrance vient s’installer dans notre coeur. On est seul, un ou deux amis et encore nous restent fidèles. La tentation de rejoindre le groupe, la majorité est puissante. On veut être normal et pour se faire on se moule à notre environnement.. Cette attitude nous suivra toute notre vie, une vide de sens, insignifiante, sans intérêt, médiocre. Dès notre jeune âge nous pouvons choisir une autre vie. Une vie dans laquelle je dois développer une force de caractère, lui donner une direction significative, une vie réussie en profondeur et équilibrée et saine et sainte. En suivant les recommandations que l’apôtre Paul fait à son jeune ami Timothée, tu marcheras sur le chemin de Dieu, chemin de paix intérieure, de joie, dans un bonheur spirituel que tu ne trouveras pas dans ce monde. Tu devras être persévérant et combatif. Mais ça en vaut la peine. (v.12) Ne laisse pas le mépris des autres (de la gang) t’influencer, te décourager. Ils essaieront de te convaincre de les rejoindre et s’ils ne réussissent pas, tu seras ridiculisé, bafoué, ils se désinterreseront de toi, ils se moqueront. Ne laisse pas le mépris te vaincre, ses amis là souffrent beaucoup mais n’en parlent pas. Au contraire, sois un exemple, un modèle pour tes amis croyants, une lueur d’espoir, un phare pour ceux qui cherchent dans le secret.
Sois un modèle dans tes paroles, parole de bonté, de pardon, d’encouragement, éloignes-toi des blasphèmes, de la médisance et de la calomnie, parole de réconciliation, de paix.
Sois un modèle dans ta conduite, dans ta manière d’agir, politesse, bienveillance, aimable…
Sois un modèle dans l’amour, un amour charitable, qui a compassion, tourné vers l’autre, accueillant.
Sois un modèle de foi, de confiance en Dieu, ta vie est solide, parce que tu as foi aux promesses inébranlables de Dieu, tu bâtis ta vie sur le roc.
Sois un modèle en pureté, sans souillure morale.
(v.13) Pour arriver à être ce modèle, appliques-toi à la lecture de la Parole de Dieu, portes-y toute ton attention. La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole du Christ (Rom. 10:17). Cette parole te rendra fort et lumineux.
(v.14) Dieu t’a fait cadeaux de dons merveilleux. Ne les néglige pas par une vie désordonnée, au contraire,
(v.15) Appliques-toi à les stimuler, à les exploiter, à les mettre au service de l’autre et qu’on puisse voir en toi une progression évidente.
(v.16) Prends soin de toi et de ce que tu projetes, persévère dans ce chemin malgré l’opposition. Tu marcheras à contre courant mais saches qu’en agissant ainsi tu te délivres de beaucoup de tourments, de déceptions, d’échecs et d’amertume. Et par ton témoignage de vie tu délivreras aussi ceux qui t’écoutent, et les chercheurs de Dieu.
Sois courageux
En Jésus!
Resp. Claude Vachon