REMPLIS DE JOIE (4)

Deutéronome 12:5-7

C’EST À L’ENDROIT QUE L’ÉTERNEL, VOTRE DIEU, CHOISIRA PARMI TOUTES VOS TRIBUS POUR Y PLACER SON NOM, POUR Y HABITER, QUE VOUS LE CHERCHEREZ ET QUE VOUS VOUS RENDREZ. C’EST LÀ QUE VOUS PRÉSENTEREZ VOS HOLOCAUSTES, VOS SACRIFICES, VOS DÎMES, VOS PRÉLÈVEMENTS, VOS OFFRANDES FAITES EN ACCOMPLISSEMENT D’UN VOEU, VOS OFFRANDES VOLONTAIRES ET LES PREMIERS-NÉS DE VOTRE GROS ET DE VOTRE PETIT BÉTAIL. C’EST LÀ QUE VOUS MANGEREZ DEVANT L’ÉTERNEL, VOTRE DIEU, ET QU’AVEC VOS FAMILLES VOUS FEREZ SERVIR À VOTRE JOIE TOUS LES BIENS PAR LESQUELS L’ÉTERNEL, VOTRE DIEU VOUS AURA BÉNIS.

C’est le Seigneur qui choisit l’endroit où il veut nous rencontrer. Ce n’est pas nous qui choisissons le lieu à notre convenance, c’est lui qui nous indique l’endroit et lorsque nous avons trouvé ce lieu de rendez-vous, nous nous réjouissons car c’est là qu’il nous attend, c’est là que nous nous rendons. Le rassemblement devient maison de Dieu, l’endroit où il habite, l’endroit où il place son nom merveilleux.

Nous n’arrivons pas en ce lieu les mains et le cœur vides, nous sommes reconnaissants, dans la joie et nous exprimons notre joie par nos offrandes, nous nous donnons au Seigneur, nous apportons une partie de nos revenus pour soutenir l’œuvre de Dieu. Un cœur joyeux est un cœur généreux, il pense à Dieu et à son peuple. Il est conscient que tous ses biens viennent de Dieu. En réalité, tout appartient à Dieu et nous appartenons au Seigneur.

Enfin, dans le lieu du rassemblement, nous mangeons ensemble dans sa présence, nous sommes réunis autour de sa table et nous nous rappelons son amour, sa grâce.

CV