À tes pieds, Seigneur, j’oublie le monde et sa vanité. Hors de toi tout est folie, toi seul est la vérité! Ton amour est plein de charmes, ta voix est le son subtil qui seul peut tarir mes larmes dans le doute ou le péril.

SE CACHER

Genèse 3:8-10

Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin. L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu; je me suis donc caché.
Quand nous péchons, nous le faisons toujours en secret et nous espérons que personne ne nous prendra en défaut. Le péché nous conduit à mentir, à porter un masque, une feuille comme Adam, lorsque nous nous faisons prendre nous devenons agressifs, nous nous justifions, nous nous isolons, nos relations changent. En un instant nous passons de l’amour à la haine. Nous nous sentons menacés. Beaucoup d’entre nous passons presque toute notre vie à jouer un rôle et vivons dans la peur d’être découverts. Nous vivons dans un monde d’apparence. Nous préférons nous cacher plutôt que d’être mis à nu, la peur d’être vu, connu.

Adam a eu peur du jugement, du rejet, de ne plus être digne d’être aimé, il a choisi de se cacher. Je comprends cette peur dans ce monde déchu, être nu, être vulnérable, être soi-même est une condamnation sans équivoque, même en église. L’hypocrisie règne outrageusement. Adam a douté de l’amour de Dieu, de sa compassion, en se cachant il a montré qu’il n’avait pas confiance en Dieu.

À vrai dire, je crois que le seul endroit où il est possible d’être nu, authentique, sans danger, n’est pas dans les arbres du jardin (certaines églises immatures, mondaines…) mais dans la présence directe de Dieu, au pied de la Croix du Christ, là où son sang fut versé. Il est le seul capable de t’accueillir et de te pardonner complètement.

Où es-tu …? Viens à la croix, Jésus a pris ta nudité pour te revêtir de sa grâce.

Claude et Liette