Le Fils de Dieu déploie au vent sa bannière immortelle; en avant, frères, en avant, et combattons pour elle! C’est l’heure du dernier effort, la victoire est certaine si nous luttons jusqu’à la mort pour notre Capitaine!
TROMPER DIEU?Malachie 3:8-10Est-il normal pour un être humain de tromper Dieu? Pourtant vous, vous me trompez! En quoi? me demandez-vous. Dans le versement de la dîme et dans vos offrandes. Vous êtes sous le coup d’une grave malédiction parce que vous me trompez, vous, le peuple tout entier. Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu’il y ait toujours de la nourriture en réserve. Mettez-moi à l’épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l’univers. Vous verrez bien que j’ouvrirai pour vous les vannes des cieux et que je vous comblerai de bienfaits.
Un domaine dans lequel nous sommes très sensibles est le domaine de l’argent. Nous sommes des gestionnaires, le Seigneur nous a donné la responsabilité de bien gérer notre portefeuille. Nous oublions souvent que c’est le Seigneur qui pourvoit à tout ce dont nous avons besoin. C’est lui qui fait briller le soleil, qui envoie la pluie, pour que nous soyons pleinement rassasiés, c’est lui qui nous donne la santé pour travailler etc…
Malheureusement, nous oublions notre bienfaiteur en croyant que nous sommes propriétaires et que tout ce que nous avons, c’est grâce à nous. On peut se tromper nous-mêmes avec nos mensonges, nos raisonnements mais on ne peut pas tromper Dieu. Et c’est ce que nous faisons lorsque nous retenons la part qui est due à l’œuvre de Dieu. Retenir nos offrandes pour notre satisfaction personnelle, pour nos plaisirs, pour calmer notre insécurité peut être comparé au vol, on ne se moque pas de Dieu, en retenant nos offrandes nous nous plaçons sous la malédiction de Dieu. Nous sortons de la présence du Seigneur et de sa protection.
Les offrandes servent à l’œuvre de Dieu, au soutien des ouvriers, des missionnaires, à la proclamation de l’évangile partout dans le monde, au soutien des frères et sœurs persécutés etc…
Manquer à ce devoir est un péché grave que le Seigneur ne laissera pas impuni. Le Seigneur nous lance un défi, apportons nos offrandes avec joie, participons activement à son œuvre et nous constaterons que nous ne manquons de rien, il pourvoit continuellement avec abondance et il met la joie et la paix dans le cœur de ses enfants qui donne sans regret.
Soyons lucides, faisons face à nos faux raisonnements, tromper Dieu est une folie.
Claude et Liette