Auprès des sources de la vie

Jésus fait paître ses troupeaux;

Du berger la voix est suivie

Par les brebis et les agneaux;

Allons à lui, nous qu’il convie

Auprès des sources de la vie.

NAISSANCE

Luc 2:7

ELLE MIT AU MONDE SON FILS PREMIER-NÉ. ELLE L’ENVELOPPA DE LANGES ET LE COUCHA DANS UNE MANGEOIRE PARCE QU’IL N’Y AVAIT PAS DE PLACE POUR EUX DANS LA SALLE DES HÔTES.

Mettre au monde, dans le monde, le Fils premier-né, n’est pas évident. Il n’y a pas de place pour lui, sa naissance nous dérange, nous rend inconfortable. La salle des hôtes est réservée à un personnage bien étrange, un imposteur. Les lumières brillent, la table est abondante, le vin coule à flots, le bruit, la musique nous envahit. Pas question de parler de cette naissance miraculeuse, de parler d’une étoile qui n’a brillé que quelques temps et que dire de ces bergers pauvres et ignorants qui ont vu des anges et le Fils.

Le Fils n’est pas né dans un palais, dans la ouate comme on dit.

Sa maman l’a couché dans une mangeoire, c’est tout ce qu’elle pouvait lui offrir et en même temps elle lui offrait tout. L’amour, la vie, la joie. Elle nous offrait, à nous pauvre monde, le Messie.

Peut-être n’as-tu rien à lui offrir? Peut-être te sens-tu pauvre, insignifiant, indigne?

En cette nuit de Noël invite-le à naître dans ta mangeoire, dans ton cœur, au centre de ta vie. Fais-lui de la place et l’étoile brillera, avec lui tu naîtras à une vie nouvelle et le ciel chantera.

Cette nuit, le Fils est né à…

CV