Ah! Pourquoi lutter sans relâche et seul te fatiguer en vain? Pourquoi, seul, affronter la tâche et marcher seul dans le chemin, quand du ciel un Ami suprême, ô coeur lassé, s’adresse à toi, et pour te secourir lui-même, ne te demande que la foi?

Le grand jour vient où le Messie rassemblera de toutes les nations son peuple, tous les bannis, les rescapés, les exilés se retrouveront sous sa houlette dans la Cité.

V.1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.

Jessé est le père du roi David, de sa lignée sortira le Messie, du vieux tronc d’Israël dont l’arbre fut coupé, la vie reprend, de ses racines sort une nouvelle branche qui portera beaucoup de fruits qui est son église.

V.2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé.

Cette prophétie fut confirmée par Jean-Baptiste et par Jésus lui-même à la synagogue. Le Messie est rempli de sagesse, d’intelligence, de prudence, de bravoure, de connaissance et de la crainte de l’Éternel, il est sous l’autorité de Dieu.

V.5 La justice sera la ceinture de ses reins et la fidélité la ceinture de ses hanches.

Il est droit, juste, il est fidèle à sa parole, ce qu’il dit, il le fera. Il est fort.

V.10 Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples, sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.

Ce jour-là, l’étendard de la croix sera dressé devant toutes les nations, ce sera le signal, l’appel à entrer dans la demeure de l’Éternel, une demeure où la gloire de Dieu brillera, un lieu de repos.

V.11-12 Ce jour-là, le Seigneur étendra la main une seconde fois, pour racheter le reste de son peuple… Il rassemblera les bannis d’Israël. Il regroupera les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.

Quel jour ce sera, ce jour-là, comme il a sorti son peuple la première fois de l’Égypte, cette fois-ci il sortira de nouveau son peuple de l’esclavage de ce monde, une fois pour toute. Tous les bannis, les persécutés, les exilés, les laisser pour compte, les affligés, tous ceux qui sont restés fidèles au Seigneur, qui ont gardé l’étendard élevé malgré l’opposition de l’ennemi, tous, des quatre coins du monde, seront rassemblés dans la demeure glorieuse de l’Éternel et pourront contempler et adorer le rejeton qui est sorti de la souche de Jessé et sur lequel nous avons été greffé pour porter des fruits pour sa gloire.

Claude et Liette