Tiens dans ta main mon âme tout entière. Révèle-moi, Jésus, tout ton amour; sois mon rocher, mon ancre, ma lumière, mon Roi, mon Maître, ô Jésus, chaque jour!
Le jugement final sur Babylone vient et son roi, son dirigeant sera humilié, l’esprit d’antéchrist existe depuis longtemps, les plus connus récemment, Hitler, Mussolini, Lénine, Staline. Mao Tsé-Toung et j’en passe, ces hommes étaient animés de cet esprit d’antéchrist. Voyez dans ce texte de Ésaïe 14 la fin éternelle de ces hommes mauvais. Il en sera de même pour le dernier qui règne sur la Babylone moderne par son pouvoir, son argent, son influence universelle, le Seigneur le connaît. Le droit des chrétiens est bafoué presque partout sur la planète, il y a une alliance invisible entre les nations pour combattre brutalement les chrétiens en leur enlevant leur droit de parole, leur liberté, mais le jour vient et quand ce jour arrivera, ce sera un jour de paix, de repos.
V.3-4 Et quand l’Éternel t’aura donné du repos, après tes fatigues et tes agitations, et après la dure servitude qui te fut imposée, alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone et tu diras: Eh quoi! Le tyran n’est plus! L’oppression a cessé!
Le repos vient pour le peuple de Dieu, le Seigneur veut encourager son peuple à persévérer. Il y a un après, après les fatigues, les souffrances, les épreuves, l’esclavage, la peine, les tourments que Babylone et son roi ont fait subir au peuple de Dieu, ce sera un temps de réjouissance, de célébration où le peuple libéré du joug chantera: où est celui qui nous écrasait? Il a disparu. Par sa force le Seigneur a détruit le mauvais, a brisé son bâton (v.5).
V.7 Toute la terre jouit du repos et de la paix; on éclate en chants d’allégresse.
Le méchant n’est plus là, la terre est en paix, le peuple se repose, les enfants de Dieu crient de joie, les chants d’allégresse retentissent partout. C’est la fête, Babylone et son roi ne sont plus.
V.24 L’Éternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira.
Babylone et son roi dans toutes leurs splendeurs, leur force, leur armée, leur richesse, leurs alliances ne pourront résister et survivre à l’apparition du Grand Roi, c’est un décret royal, divin. Ce que le Seigneur a prévu arrivera, ce qu’il a décidé se réalisera sans faute. Justice sera faite.
V.27 L’Éternel des armées a pris cette résolution; qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera?
Qui peut annuler la résolution? L’antéchrist est beaucoup trop orgueilleux, enflé, ambitieux, il va continuer à s’opposer au plan du Seigneur, à persécuter son peuple mais le Seigneur étendra sa main et ce sera la fin de Babylone. Alors…
V.30a Alors les plus pauvres pourront paître et les malheureux reposer en sécurité…
Alors le Seigneur nourrira son peuple, il les rassasiera et enfin les enfants de Dieu se reposeront en toute sécurité, en toute tranquillité pour toujours.
V.32b … L’Éternel a fondé Sion, et que les malheureux de son peuple y trouvent refuge.
Le Seigneur lui-même a fondé Sion, la ville sainte où les humiliés ont trouvé refuge.
Il nous attend, Alléluia!
Claude et Liette