Mais que vois-je à cette heure? Père, ô Père, c’est toi! Du seuil de ta demeure tu t’avances vers moi!
En dehors du Seigneur, il n’y a pas de Dieu.
V.6 Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier et hors de moi il n’y a pas de Dieu.
L’Éternel-Dieu et le rédempteur qui est Jésus est le Je Suis qui s’est révélé. Jésus le libérateur, le Seigneur de l’univers est le commencement et la fin de tout. En dehors de Dieu et du Messie, il n’y a rien, il n’y a pas d’autres dieux. Il est unique.
V.8b … Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.
Nous, les chrétiens, sommes les témoins auxquels Dieu s’est révélé. Nous témoignons au monde qu’il n’y a pas d’autres dieux, qu’il est notre solide rocher, que nous pouvons lui faire confiance, que nous pouvons nous reposer sur lui, qu’il est notre protecteur. Personne d’autre, aucun dieu, aucune idole ne peut nous sauver, nous délivrer, nous guérir.
V.21-22 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! Ô Israël! Tu es mon serviteur Israël, je ne t’oublierai pas. J’efface tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée; reviens à moi, car je t’ai racheté.
Il faut se rappeler continuellement de ces choses, en dehors de Dieu il n’y en a point d’autre. Se rappeler que nous sommes appelés à être témoins de Dieu et que nous sommes ses serviteurs. Ne pas oublier que c’est lui qui efface nos fautes, nos péchés et que nous devons revenir à lui, lorsque nous nous égarons car c’est lui notre libérateur, notre rédempteur. Il nous a rachetés à un très grand prix, ne l’oublions pas. Ne soyons pas des auditeurs oublieux.
Claude et Liette