Du lieu très saint le Christ ayant franchi le voile.

Vrai sacrificateur et grand-prêtre immortel,

Plus haut que le nuage et plus haut que l’étoile

Se présente pour nous devant Dieu dans le ciel!

GRANDE EST SA MISÉRICORDE

Dans 2 Chroniques 33 nous voyons l’histoire de Manassé, roi de Jérusalem, un roi mauvais, corrompu, pervers qui a commis des choses abominables pour ne pas dire impardonnable. Il érigé des autels à des dieux sanguinaires, il a introduit dans le Temple des autels consacrés au soleil, à la lune, aux étoiles, il a sacrifié, par le feu, ses enfants, il a pratiqué l’incantation, la magie, la sorcellerie et la divination. Dans la maison de Dieu, il a installé une idole sculptée. Il a entraîné tout son peuple dans cette folie. v.30 LE SEIGNEUR PARLA À MANASSÉ ET À SON PEUPLE, MAIS ILS NE FIRENT PAS ATTENTION.Alors le Seigneur le livra à son ennemi et fut mis en prison à Babylone. Du fonds de son cachot, il s’humilia et implora la grâce de Dieu. Il reconnut son égarement, sa folie. Voici quelques versets de la prière de Manassé:

V.6 INCOMMENSURABLE ET INSONDABLE EST LA MISÉRICORDE DE TA PROMESSE

V.8-9 MAIS TU AS ÉTABLI LE REPENTIR POUR MOI PÉCHEUR, PARCE QUE J’AI COMMIS DES PÉCHÉS PLUS NOMBREUX QUE LE SABLE DE LA MER

V.10 J’AI FAIT CE QUI EST MAL À TES YEUX EN COMMETTANT DES ABOMINATIONS…

V.11 MAIS MAINTENANT JE PLIE LE GENOU DE MON COEUR EN IMPLORANT TA BONTÉ;

V.12 J’AI PÉCHÉ, SEIGNEUR, J’AI PÉCHÉ, ET MES TRANSGRESSIONS, MOI JE LES CONNAIS

V.13 PARDONNE-MOI, SEIGNEUR, PARDONNE-MOI, NE M’ANÉANTIS PAS À CAUSE DE MES TRANSGRESSIONS, NE GARDE PAS DE RESSENTIMENT POUR L’ÉTERNITÉ FACE AU MAL QUE J’AI FAIT

V.14 ET EN MOI TU MONTRERAS TA BONTÉ. CAR, TOUT INDIGNE QUE JE SOIS, TU ME SAUVERAS DANS TA GRANDE MISÉRICORDE

Si le Seigneur a pu pardonner à un homme comme Manassé, à combien plus forte raison peut-il me pardonner, nous pardonner.

Nous devons reconnaître nos fautes devant Dieu. Les conséquences sont éternelles (v.12). En les avouant sincèrement au Seigneur, en s’en détournant, comme Manassé a fait, nous expérimentons le pardon , la grâce. Soulagés, libérés de ce lourd fardeau, nous entrons dans la louange et la reconnaissance.

V.14 JE TE LOUERAI SANS CESSE TOUS LES JOURS DE MA VIE.

Non seulement Manassé fut pardonné mais il fut aussi restauré, le Seigneur l’a ramené à Jérusalem comme roi. Le pardon et le rétablissement fut immédiat.

GRANDE EST SA MISÉRICORDE, aucun dieu, aucune religion ne peuvent l’égaler. Je suis tellement content de le connaître, lui qui m’a reçu, accueilli, pardonné, aimé.

CV