Nos coeurs, pleins de reconnaissance, béniront le nom du Seigneur; nous reposant sur sa clémence, nous célébrons son honneur. Donne-nous ta grâce, montre-nous ta face ô Dieu notre Roi! Remplis notre attente: notre âme contente n’espère qu’en toi.
LA BARRIÈRE DU SALUT
Exode 8:19
Je mettrai entre toi (le Pharaon) et mon peuple la barrière du salut, et demain sera ce signe.
Il y a une barrière infranchissable que le monde ne peut traverser. Dieu protège son peuple et il met une limite aux puissances cosmiques, aux puissances politiques, aux puissances religieuses.
Le cœur du chrétien est sacré, c’est le temple de Dieu et lorsque Dieu habite ce lieu, toutes les puissances ennemies ne peuvent qu’être témoin de la puissance de Dieu. Comme les prêtres égyptiens ont constaté, ici Dieu a mis son doigt, retirons-nous, laissons tranquille le peuple de Dieu avant qu’il nous écrase. Mais force est de constater que l’ennemi n’apprend jamais jusqu’à ce qu’il soit détruit, vaincu, ce qui arrivera bientôt, au retour du Maître qui vient chercher son peuple.
La barrière du salut, c’est la Croix du Calvaire, c’est là que le Messie a dit: c’est assez, tout est accompli. Il a versé son sang pour nous racheter, pour que nous recevions le pardon total et définitif, l’ennemi n’a plus aucun pouvoir, il est vaincu.
Le signe, c’est la Croix, c’est là que nous trouvons le repos, c’est là que la mort est morte et que la porte de l’éternité s’est ouverte. Là, le pharaon et son armée et sa puissance politique, économique et religieuse s’arrêtent, il ne peuvent pas franchir la barrière.
Je suis libéré.
CV