Je vous partage un autre texte de William Booth (fondateur de l’armée du Salut) concernant la repentance. C’ est un peu long mais ça vaut la peine de lire. Je vous encourage à le lire lentement et avec beaucoup de sérieux, en vous plaçant en toute honnêteté devant le Seigneur.
PLUSIEURS SORTES DE REPENTANCE
Vous savez sans doute qu’il y a plusieurs sortes de repentance:
1. Celle qui ressemble aux vapeurs et à la rosée du matin: vite dissipée, elle laisse peu ou point de traces. Trop souvent, c’est celle-là que manifestaient les anciens Israélites; ils avouaient leurs fautes, s’en affligeaient, promettant de s’amender; mais bientôt on les retrouvait aussi mauvais et parfois pire qu’auparavant. Nous ne connaissons que trop ce genre de repentir dont notre entourage offre maint exemple. Il abonde dans nos salles de réunions et heureux sommes-nous si nous ne l’avons pas éprouvé personnellement.
2. Il y a, ensuite, la repentance du désespoir. Ce fut celle de Judas. Lorsqu’il découvrit toute l’horreur de son crime, le diable le tenta et lui fit croire qu’il ne pouvait y avoir de miséricorde pour un pécheur tel que lui. Et alors, au lieu de se jeter aux pieds du Sauveur qu’il avait si cruellement outragé et d’implorer son pardon, il se précipita aveuglément dans l’abîme d’où l’on ne revient pas.
3. Puis, il y a la repentance suprême dont on n’a jamais à se repentir. Ce fut celle du larron crucifié. Il n’avait pas reçu d’instruction religieuse, ni entendu de sermons; il ignorait presque tout de la théologie, n’avait jamais participé aux sacrements; pourtant, sa contrition venait du coeur. Le Maître en reconnut la sincérité: elle lui ouvrit l’accès du ciel. Peut-être certains d’entre vous aujourd’hui ne se sont jamais repentis de leurs fautes, n’en ont jamais compris la gravité, ni éprouvé le remords et, n’y ayant jamais renoncé, ils n’ont point connu le pardon. Quelle triste condition! Y a-t-il un infidèle, un rétrograde qui ne veut pas se repentir? Ah! sa condition est pire encore! L’Apocalypse contient un passage qui m’impressionne profondément lorsque je le lis. Il s’applique à ces âmes impénitentes: Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir. Allez-vous laisser l’occasion propice vous échapper pour jamais, et faudrait-il un jour prononcer sur vous cette lamentation désolée?
4. Mais, Dieu merci, il y en a ici qui ont éprouvé un sincère regret de leurs fautes et dont le repentir a enrichi la vie de grandes bénédictions. À ceux-là, je voudrais poser une question importante: Êtes-vous resté fidèle à la repentance que vous avez professée? Vous souvenez-vous du moment où vous êtes venu à Dieu, vous prosternant devant le trône de sa miséricorde? Vous rappelez-vous vos promesses et vos serments d’alors? Vous avez déclaré haïr le mensonge et l’erreur du passé et y renoncer pour toujours. Avez-vous été fidèle à cette déclaration? Vous avez confessé les impuretés, les convoitises et les coupables habitudes du passé et promis d’abandonner les fréquentations et les folies qui vous y enchaînaient. Avez-vous tenu votre promesse? Vous avez confessé dans la honte et le remords votre impiété, votre négligence de la Parole de Dieu et des moyens de grâce, et promis de vivre une vie nouvelle et de faire ce que vous pouviez pour aider Jésus et ses rachetés dans leur conflit avec le monde sans Dieu. Avez-vous rempli vos engagements? Ils étaient le complément obligé de votre repentir, qui n’aurait pas été accepté sans ce renoncement total à ce que vous saviez être mauvais et sans une entière consécration à ce qui vous apparaissait dès lors comme le devoir. Si vous avez failli à l’une de ces promesses, c’est-à-dire si vous n’êtes pas resté dans l’esprit qui les avait dictées, il faut les renouveler et y rester fidèle, sinon Dieu se retirera certainement de vous. William Booth
Il n’est jamais trop tard pour vivre la vraie repentance, le changement d’attitude, le changement radical. Voici l’invitation de notre Seigneur: Aujourd’hui, je ne mettrai pas dehors quiconque (moi) vient à moi.
Que le Saint-Esprit éclaire notre esprit, face la lumière sur notre état.
CV