O Seigneur, qu’il est doux, qu’il est bon pour des frères de t’offrir en commun leurs voeux et leurs prières, et de travailler réunis; de s’aider au combat, de partager leurs joies, et de marcher ensemble en ces paisibles voies où tu diriges et bénis!
En tant que chrétiens faisons attention où nous mettons les pieds.
V.17 Les hommes droits se détournent du mal, car surveiller sa conduite, c’est veiller sur sa vie.
Nous sommes sollicités par le péché, la convoitise, le mensonge, l’illusion sans arrêt. La tentation n’est pas un péché mais il faut s’en détourner dès le départ. Il faut rester aux aguets et demeurer sur le chemin de la Parole de Dieu, il faut marcher sur ce chemin et éviter les écueils, les propositions mondaines, charnelles et diaboliques. La rectitude intellectuel et spirituel nous protège du mal et de ses conséquences, elle préserve notre âme de la mort, nous garde en vie.
V.25 Il arrive qu’un homme estime sa conduite droite alors que finalement elle le mène à la mort.
Nous ne pouvons pas nous fier à nos émotions, à nos impressions, aux signes, pour croire que nous sommes sur le bon chemin, que notre décision est la bonne car même si nous sommes sincères nous pouvons sincèrement être sur une mauvaise route, une route qui mène à la mort. Même si nous pensons que nous sommes sur la bonne voie, que c’est logique, rationnel, n’oublions pas que les pensées du Seigneur sont au-dessus de nos pensées. Il est d’une grande importance de prendre le temps, en tant que chrétiens, de connaître la sagesse de Dieu, de connaître ses pensées qui sont inscrites dans la Bible.
Nous devons reconnaître l’autorité du Seigneur, se détourner du mal et veiller sur nos pensées.
Claude et Liette