Qu’aujourd’hui la paix descende, Seigneur, sur tous tes enfants, et que partout l’on entende leurs hymnes reconnaissants!
V.9 Qui dira: J’ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché?
Personne dans ce monde, même le plus saint, a la capacité de purifier par lui-même ses fautes, impossible de se racheter, d’expier ses péchés en compensant par de bonnes actions, en pratiquant la religion. Je ne peux pas rendre mon coeur pur, ma conscience ne peut être nette et je ne peux pas dire que je n’ai plus de péché, à moins de vivre dans le déni ou de refuser de faire face à mes fautes. Pilate en se lavant les mains cherchait à purifier son coeur de sa lâcheté, en se lavant les mains il croyait se laver de son péché, de son injustice, mais en vain. Le sang innocent versé par sa faute le tourmentait et le tourmente encore. J’ai beau suivre les recommandations des experts, il faut se pardonner, personne n’est parfait, n’en demeure pas moins que dans mon fort intérieur je suis conscient du besoin de l’expiation, me dire sans cesse je suis purifié, je suis sans faute ne me suffit pas, à moins de m’endurcir et de ne pas me soucier des dommages collatéraux imposés aux autres.
V.27 L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel; il sonde toutes les profondeurs du coeur.
Le Seigneur éclaire dans l’esprit de l’homme les profondeurs de son âme. Lorsque nous laissons le Seigneur descendre dans nos lieux secrets, dans nos sentiments, dans nos blessures, dans nos souffrances, nous découvrons que dans ces profondeurs se cachent nos révoltes, nos colères, notre haine, nos frustrations et plus le Seigneur sonde et plus nous voyons non seulement le mal que nous avons vécu mais aussi le mal que nous avons fait vivre aux gens près de nous. Nous réalisons qu’il nous est impossible de nous racheter, d’expier nos fautes, qu’il est pure folie de dire que nous sommes sans péché. Devant cette constatation, que faire pour être soulagé de notre culpabilité? Être délivré du poids de nos fautes, de nos péchés?
V.30 Les meurtrissures et les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l’âme.
Nos souffrances ne peuvent pas expier nos fautes, le karma n’existe pas, rien ne peut effacer ou compenser le mal que nous avons fait. Ce sont les meurtrissures et les plaies d’un autre qui nous nettoient. C’est Celui qui est parfait, sans faute, et qui a bien voulu expier nos fautes. Il l’a fait volontairement, par amour. Jésus de Nazareth fut flagellé et crucifié sur une croix romaine pour nous laver de nos péchés, pour nous nettoyer de nos péchés pour que nous puissions dire: Je suis net de mon péché. Il a subi les coups qui viennent de la profondeur du coeur humain, qui sont la haine, la violence, la colère, la révolte, la folie. Coups après coups, le coeur mauvais s’est vidé sur le Sauveur qui a tout reçu sans ouvrir la bouche, sans vengeance, sans haine, il a expié parfaitement nos péchés. Il a été méprisé, délaissé par les humains, il s’est chargé de nos fautes, par ses meurtrissures nous sommes guéris.
Il a purifié mon coeur, il m’a lavé de mes péchés. Maintenant je me relève, ma dette il l’a payé
Claude et Liette